Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’addition est particulièrement salée. Dans un rapport révélé dimanche 4 janvier par Les Echos, Bercy estime que la fraude à la Sécurité sociale représente la somme de 636 millions d’euros pour l’année 2013. Soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : Cotisations sociales : des fraudes de plus de 20 milliards d'euros par an selon la Cour des Comptes
C’est la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) qui a fait le calcul. Et selon ses conclusions, la fraude aux prestations (famille, maladie, retraites) représente une somme de 327.3 millions d’euros à laquelle s’ajoute la fraude aux cotisations et au travail au noir dont la facture s’élève à quelques 308.8 millions d’euros.
En cinq ans, c’est une hausse record qui a été constatée rappellent nos confrères des Echos qui ajoutent que cette somme "ne pèse toutefois qu’un millième des dépenses d’assurance-Maladie constatée". Le quotidien économique pointe également une "poussée" de la fraude dans le domaine des transports sanitaires (ambulances, taxis) dont le taux d’irrégularités a augmenté de 18% en 2013 ainsi que chez les infirmiers libéraux pour lesquels le montant de la fraude a triplé (6.1 millions en 2012 contre 18.3 millions en 2013).
En vidéo sur le même thème : La fraude au chômage, une question marginale