De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le loto, ça peut rapporter gros à celui qui y joue, mais aussi à l'Etat ! Samedi soir, à l'occasion de la fête des Mères qui aura lieu dimanche, la Française des Jeux (FDJ) organise une cagnotte spéciale à 10 millions d'euros qui risque d'attirer plus de participants qu'en temps normal, comme pour chaque cagnotte spéciale... Et c'est l'Etat qui va être content.
En effet, l'Etat est actionnaire à 72% dans la FDJ. Et si les sommes qu'il a récoltées en 2013 atteignent plus de 3 milliards d'euros en tout, 300 millions d'euros proviennent directement du loto. L'année dernière a d'ailleurs marqué un record pour la FDJ puisque son chiffre d'affaire a atteint 12,35 milliards d'euros, dont 1,54 milliar uniquement pour le loto.
9 cagnottes spéciales en 2014Lors des tirages dits "classiques", sans cagnotte exceptionnelle, on enregistre 1,5 million de participations pour le tirage du lundi, 2 millions pour celui du mercredi et 3 millions pour celui du samedi. Mais ce chiffre augmente beaucoup lorsqu'il y a un tirage de cagnotte spéciale au dessus de 5 millions d'euros.
En 2013 par exemple, pour le tirage de la fête des Mères, ce ne sont pas moins de 3,8 millions de participations qui ont été enregistrées. Entre les cagnottes de la Saint-Valentin, de la fête des Mères, des vendredis 13, de Noël, ou du Nouvel an, on compte 9 cagnottes spéciales pour l'année 2014. Et si les gains sont éxonérés d'impôts, l'Etat si retrouve quand même puisque l'impôt est directement prélevé sur le montant des enjeux. Par ailleurs, les gagnants des grosses cagnottes se retrouvent dès l'année suivante à devoir payer l'ISF...