De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certes, les propriétaires d'un Livret A auront toujours besoin de plus d'un siècle pour doubler le montant de leur épargne. Et pourtant, il y a matière à se réjouir, informe le site spécialisé MoneyVox, qui consacre un article à l'évolution des taux des livrets bancaires les plus populaires auprès des Françaises et des Français. Sauf surprise, celui du Livret A ne devrait pas bouger. Il est dorénavant placé entre les mains de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, de l'Action et des Comptes publics, qui ne devrait a priori pas décider d'une hausse artificielle, indiquent nos confrères.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, cette stagnation pourrait s'avérer bénéfique pour l'essentiel des contribuables ayant souscrit un tel produit d'épargne. "Vous avez échappé au pire", commentent sobrement les journalistes du pure-player économique. Comme ils le soulignent ensuite, cela va même plus loin que ça.
Le taux du Livret A ne bouge pas et c'est une bonne nouvelle
A 0,5%, le Livret A connaît son niveau le plus bas depuis sa création… soit depuis octobre 1818. Cette situation ne va d'ailleurs pas de soi : elle résulte d'une décision politique. En février 2020, l'exécutif avait décidé de revoir le mode de calcul du taux, estimant qu'il était "irresponsable et incohérent" de le maintenir à 0,75%, compte tenu du reste de son action sur l'épargne. Cela étant, il a aussi introduit un mécanisme de protection des épargnants, empêchant le taux de chuter sous la barre des 0,5% de rémunération.
Sans ce palier essentiel, le taux du Livret A - du fait des nouvelles méthodes de calcul - serait de -0,3%. En clair, les épargnants auraient tous perdu de l'argent…
Le taux actuel du Livret A, une protection pour le pouvoir d'achat des épargnants ?
Mieux ! Au-delà même de l'absence de perte, qui ne constitue pas nécessairement la perspective la plus engageante, une autre bonne nouvelle est à prendre en compte, expliquent nos confrères.
En gonflant le taux du Livret A à l'aide d'un plafond, l'exécutif "protège le pouvoir d'achat des ménages". Ils leur permettent donc de gagner davantage qu'ils n'auraient dû toucher ; une réalité d'autant plus vraie que les prix n'augmentent pas. De quoi se réjouir, donc. Et la situation pourrait même continuer à s'améliorer…
Livret A : vers une rentabilité plus grande encore ?
Bien sûr, le Livret A est loin d'être le placement le plus rentable que l'on puisse imaginer. Cependant, il présente d'autres atouts… dont certains sont bien connus des Françaises et des Français qui le plébiscitent régulièrement. Il est sûr. Et il devrait le rester.
Si l'inflation progresse en 2021, ainsi que le prévoit la Banque de France dans certains de ses scénarios, le Livret A pourrait s'avérer moins intéressant. Cependant, d'autres hypothèses envisagent au contraire sa baisse à -1%. Dans ce cas, qui résulterait d'une prolongation de l'épidémie de coronavirus, le Livret A pourrait devenir plus performant encore.