Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet était découverte par trois spéléologues, dont l'instituteur Jean-Marie Chauvet, qui lui a donné son nom. C'est en explorant les gorges de l'Ardèche qu'ils découvrent une mince ouverture en hauteur d'une falaise au nord du lieu-dit le cirque d'Estre, dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc. Comme le rapporte Le Point, cette petite ouverture s'est révélée être l'entrée d'une exposition artistique vieille de plus de 30 000 ans. Ce vendredi 18 décembre, Google a donc décidé de rendre hommage à la grotte de Chavet dans un doodle.
Comme l'explique Google, les dessins de la grotte Chauvet remontent à la période aurignacienne (de 43 000 à 29 000 ans avant le présent) du paléolithique supérieur. Une chute de pierres scellant l'entrée de la grotte 10 000 ans après a permis une parfaite conservation des peintures et gravures sur les murs de calcaire. Ce doodle célèbre donc cette découverte révolutionnaire qui a changé à jamais la compréhension archéologique de l'expression artistique et du développement créatif de l'homme préhistorique.
Sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014
Comme illustré dans le doodle, la grotte présente des représentations de 14 espèces différentes, allant des chevaux et lions aux dangereuses créatures préhistoriques comme le rhinocéros laineux et le mammouth, depuis longtemps disparus. La galerie la plus profonde représente également des représentations du corps humain, tandis que d'autres murs affichent des séries abstraites de points rouges. En reconnaissance de la grande importance du site pour l'histoire de l'humanité, l'UNESCO a inscrit la grotte Chauvet sur la liste du patrimoine mondial en 2014.