De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fraude à la carte bancaire : surveillez vos relevés !
Aussi pratique que puisse être le paiement par carte bancaire, il n’est pas forcément aussi sécurisé que d’autres mode de transaction. Preuve en est, plus de 1.2 million de ménages ont été victimes d’escroqueries bancaires en 2016. En 6 ans, le nombre a plus que doublé, indique l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
A lire aussi : Débits frauduleux sur compte bancaire : des chiffres effrayants
Pour se protéger des fraudes et ne pas se retrouver floué de 300 à 1 000 euros, il n’existe pas de solution miracle. Toutefois, certains réflexes permettent de réduire considérablement le risque.D’abord, pensez à consulter régulièrement vos relevés bancaires. Après tout, près de 7 ménages sur 10 déclarent identifier la fraude en allant regarder leurs comptes bancaires. Si vous êtes également dans ce cas, prenez contact avec votre établissement bancaire. Vous pourrez peut-être faire annuler le paiement, rapporte RTL. Pour faciliter cette surveillance, n’hésitez pas à télécharger l’application de votre banque.
Vente en ligne : faites attention !
Lors d’un achat sur Internet, soyez extrêmement vigilants. 58% des fraudes sont liées à des transactions en lignes. Un site sécurisé sera muni d’un petit cadenas vert, à gauche de la barre url. "Dès lors qu’on fait un achat sur Internet, il faut s’assurer que l’adresse du site en question commence par ‘https’ : le ‘s’ signifie ‘sécurisé’", indique également le commandant Durieux, chef du commissariat de Laon interrogé par le Courrier picard. Selon lui, il vaut mieux éviter les "marketplace" et préférer les enseignes de grandes distributions qui existent physiquement dans l’Hexagone. "En cas de litige, c’est plus facile pour avoir un interlocuteur", estime-t-il.
Paiment en ligne : pensez au 3D Secure
Autre conseil : privilégiez les sites qui proposent le système de paiement 3D Secure. Il s’agit d’un dispositif qui permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine de l’achat. Une fois que l’acheteur a entré ses informations de paiement, il est redirigé sur le site de sa banque et devra répondre à une question personnelle, rappelle RTL. Il peut aussi lui être demandé de renseigner un code à usage unique, envoyé par SMS sur son téléphone.
Attention au cryptogramme et à la signature de votre carte bancaire
Naturellement, il est important de cacher son code confidentiel. Pensez aussi à cacher le cryptogramme de votre carte bancaire : il s’agit des 3 derniers chiffres inscrits au dos de la carte. Il faut aussi signer sa carte, pour éviter qu’un fraudeur puisse inscrire sa propre signature en cas d’usurpation de carte.
Fraude à la carte bancaire : pouvez-vous vous faire rembourser ?
Si malgré tout vous êtes victimes d’une fraude vous pouvez, en théorie, vous faire rembourser comme le rapporte Challenges. L’hebdomadaire invoque l’article L133-19 du Code monétaire et financier qui indique que "la responsabilité du payeur n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du payeur, l’instrume,nt de paiement ou les données qui lui sont liées." Si toutefois votre banque refuse de vous rembourser, vous pouvez la mettre en demeure.