De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Electricité
Une bonne nouvelle pour commencer : les tarifs réglementés de l’électricité appliqués par EDF pour les particuliers baisseront de 0,5% au 1er août, a assuré la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, le 13 juillet dernier. Pour les clients professionnels, la baisse tarifaire devrait être de 1,5%. Un petit soulagement pour les consommateurs, qui avaient connu en 2015 une hausse de 2,5% des tarifs.
Transports
En Île-de-France, les usagers des transports en commun auront la mauvaise surprise de voir les tickets et les abonnements augmenter. Selon L’Express, une hausse de 4,3% est à prévoir en août, faisant ainsi passer le tarif mensuel du pass Navigo de 70 à 73 euros. Le ticket à l’unité, lui, passera de 1,80 euro à 1,90 euro. Il faudra également compter 40 centimes de plus pour un carnet de 10 tickets à plein tarif (14,50 euros contre 14,10 jusqu’à présent).
Loyers parisiens
Après l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers à Paris l’année dernière, les loyers de référence permettant aux propriétaires de fixer leurs tarifs de location vont être revalorisés. Pour en savoir plus sur le loyer de référence fixé, il suffit de se rendre sur la page suivante : https://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
Sur le même sujet, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé il y a quelques jours la mise en ligne d’une plateforme publique qui permet désormais aux Français de comparer leur loyer à celui de référence dans leur secteur.
A lire aussi :Payez-vous un loyer trop élevé ? Une application vous permet désormais de le savoir
Plan épargne logement
Toujours en immobilier, il faudra également retenir deux changements importants pour le Plan épargne logement (PEL). Celui-ci doit voir son rendement baisser de 1,5% à 1%. Une diminution du taux d’intérêt est également prévue, avec "un taux garanti à l’ouverture passant de 2.7% à 2.2%", selon le site Inspectimmo.fr.
Prud’hommes
Le 1er août marque aussi l’arrivée de nouvelles règles de saisine du conseil de prud’hommes. Celui-ci devra désormais être saisi, soit par une requête, soit par la présentation volontaire des parties devant le bureau de conciliation et d’orientation. Jusqu’à présent, il était possible de le saisir à l’aide d’un simple formulaire. "La requête doit comporter notamment un exposé sommaire des motifs de votre demande, accompagnée des pièces que vous souhaitez invoquer à l’appui de vos prétentions. Ces pièces seront énumérées sur un bordereau qui lui est annexé", explique le site Editions-Tissot.fr.
A noter aussi l’arrivée de défenseurs syndicaux, censés représenter et/ou assister les salariés et employeurs devant le conseil de prud’hommes et les cours d’appel qui statuent sur la même question. La liste des défenseurs syndicaux doit être établie, sur proposition des organisations d'employeurs et de salariés, par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).