Cette semaine a été marquée par des orages violents, provoquant de nombreux dégâts dans tout l'Hexagone. Si on pensait l'épisode météorologique terminé, un département pourrait encore trinquer ce soir.
La réforme de ce dispositif, qui avantage particulièrement les hommes, pourrait contribuer à réduire les inégalités de retraite entre les femmes et les hommes, selon un rapport. Explications.
Certaines plantes vivaces offrent une floraison continue tout au long de l'été. Voici une sélection idéale pour profiter d’un jardin fleuri pendant près de la moitié de l’année.
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Depuis le 13 mai 2025 a lieu la 78e édition du Festival de Cannes. Un évènement qui réserve chaque année son lot de surprises. Que ce soit une star qui ose dévoiler son fessier devant les caméras ou une...
Contrairement à une idée reçue tenace sur les réseaux sociaux, passer en navigation privée n’a aucun effet sur le prix de vos billets d’avion. On vous explique.
Le RPM, un sport en salle intense et amusant, est une alternative efficace à la course à pied pour brûler des calories, perdre du poids et sculpter sa silhouette. Découvrez pourquoi il est plus adapté à vos...
À la suite d'un divorce, les parents doivent faire face à plusieurs conséquences, notamment en ce qui concerne la garde de l'enfant et la pension alimentaire.
Pension alimentaire: obligatoire lors d’un divorce
Si la garde d'enfant est souvent un sujet problématique, la pension alimentaire l'est tout autant. La loi est pourtant claire à ce sujet : «Chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, à proportion de ses ressources et des besoins de l'enfant». Le versement d'une pension alimentaire est donc obligatoire. Son montant est fixé selon une grille indicative par le juge aux affaires familiales (ou à l’amiable entre les parents). Le versement de la pension alimentaire débute à compter du jour de la demande devant la justice. Il ne s'arrête pas une fois que l'enfant est majeur, mais uniquement lorsque celui-ci a acquis une autonomie financière. Raison pour laquelle, lors d'un divorce, la pension alimentaire est généralement versée jusqu'à la fin des études de l'enfant.
Usage et révision de la pension alimentaire
À la suite d'un divorce, la pension alimentaire doit être utilisée pour l'entretien et l'éducation de l'enfant par le parent qui a la garde d'enfant. Elle ne doit donc en aucun cas être utilisée à des fins personnelles. Sur simple demande, le montant de la pension alimentaire peut être révisé. Cette modification ou suppression doit se justifier par un événement bien particulier, comme une modification des revenus, des besoins de l'enfant ou encore une naissance.