Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Claquer sa porte et se retrouver bloqué sur son palier, avoir un robinet qui fuit, découvrir que sa chasse d'eau ne fonctionne plus… Voilà le genre de mésaventures que l'on aimerait tous éviter.
Pourtant, nous avons tous un jour ou l'autre été confrontés à ces petits tracas du quotidien. En plus de provoquer du stress et une vraie perte de temps, ces incidents peuvent également nous coûter très cher. À quelques exceptions près, la plupart des citoyens sont en effet incapables de faire les réparations par eux-mêmes. L'appel à un professionnel se révèle alors inévitable. C'est à ce moment-là que les ennuis sont susceptibles de commencer.
Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?
Un grand nombre d'entreprises et d'artisans malintentionnés ont hélas envahi les secteurs de la serrurerie, de la plomberie ou du remplacement de vitres ces dernières années. Les escrocs sont prêts à tout pour extorquer leur client. Tarifs exorbitants, méthodes de réparation douteuses, ces rois de l'arnaque ne reculent devant rien.
Comme le révèle Julien Courbet et ses équipes dans une émission diffusée le lundi 16 août 2021 sur la chaîne M6, ce vaste système d'escroquerie fonctionnerait par des réseaux regroupant une flopée de petites sociétés. Preuve de l'étendue du phénomène, "7 500 plaintes ont été enregistrées l'an dernier par le service de répression des fraudes pour des arnaques au dépannage à domicile", révélait RTL en décembre 2020.
Afin de ne pas risquer de vous faire berner, consultez notre diaporama pour découvrir les sages conseils de Julien Courbet, un spécialiste en la matière.