
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Le gouvernement a annoncé mardi le lancement d’une campagne nationale d’information et de prévention contre les pratiques frauduleuses liées au dépannage à domicile. "L’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par les services de la DGCCRF : 8 845 plaintes de consommateurs enregistrées en 2014", rappelle la DGCCRF sur son site Internet.
Pour éviter au maximum les risques, cette dernière a donc mis en ligne 10 conseils pratiques, avec lesquels elle incite notamment à faire attention aux prospectus d’aspect officiel déposés dans les entrées d’immeubles, à élaborer sa propre liste de numéros d’urgence ou encore à demander à consulter les tarifs et exiger un devis détaillé et écrit avant toute intervention.
Voici les 10 conseils pratiques :
Comme le rappelle également le site du ministère de l’Economie, "lors de l’intervention, le professionnel est tenu de vous communiquer, préalablement à la réalisation de tous travaux, un devis détaillé contenant les informations suivantes" : date de rédaction, nom et adresse de l’entreprise, nom du client, lieu d’exécution de l’opération, nature des réparations, décompte de chaque prestation, frais de déplacement s’il y a, somme globale à payer, durée de validité de l’offre et enfin caractère payant ou gratuit du devis.