Ce qui va augmenter en 2011abacapress
Énergie, médicaments, TVA… Le gouvernement exhorte à se serrer la ceinture, rigueur budgétaire oblige. Découvrez les principales augmentations qui vous attendent pour 2011.
Sommaire

1-La TVA augmente sur vos opérateurs mobiles

Votre facture de téléphone va augmenter ! Bouygues Télécom et France Télécom-Orange augmenteront leurs tarifs de 1 à 3 euros en février. 

Chez SFR, certains abonnements professionnels haut de gamme flamberont puisqu’ils augmenteront de 9,90 euros ! Une hausse est également attendue chez Free.

Les offres groupées tout compris (télévision, Internet et téléphonie fixe) seront désormais taxées à un taux unique : 19,6%.

2-Le billet de train flambe encore

Le prix de votre  billet de train 2de classe TGV, Teoz ou Lunea va augmenter dès le 8 février prochain. Une hausse, selon le gouvernement, qui servira à entretenir les infrastructures des voies ferrées françaises, menacées d’être abandonnées faute de moyens, et à participer à l'augmentation des péages que la SNCF doit régler à Réseau ferré de France (RFF) pour permettre aux trains de circuler.

Vidéo du jour

Thierry Mariani, le secrétaire d’Etat aux Transports a assuré début décembre 2010 sur Europe 1, que la hausse serait " raisonnable". Une annonce confirmée le 18 janvier par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports, au micro de RMC. Alors que la SNCF réclamait une hausse de 5%, le gouvernement a tranché pour une hausse qui lui semblait plus raisonnable, entre 2 et 3%.  

C'est finalement une hausse de 2,85% qui s'appliquera début février aux billets de train de la SNCF. Cependant, le groupe a décidé de ne pas augmenter le prix des cartes commerciales, afin de maintenir une accessibilité au plus grand nombre.

Par ailleurs, après les protestations de nombreux abonnés, la SNCF a décidé que le tarif des forfaits TGV, pour les utilisateurs du quotidien, ne sera pas augmenté en 2011.

3-L’électricité : une facture plus salée

Cette année  l’électricité subit une hausse de 3%  Le gouvernement justifie cette hausse par l’allégement des coûts des rachats des énergies renouvelables (solaires) pour EDF.

Autre changement : les foyers considérés comme modestes bénéficient dorénavant d'une réduction  de 40, 50 et 60% sur leur facture d'électricité contre 30,  40 ou 50 % auparavant. Les réductions dépendent de la taille du foyer.

4-Le SMIC : la bonne surprise 2011

Bonne nouvelle pour certains portefeuilles. Le SMIC passera de 8,86 à 9 euros brut de l’heure.

Quant au RSA (Revenu de solidarité active), il  sera relevé de 1,5%, soit l'inflation prévue en 2011.

5- Santé : le médecin est désormais plus cher

Votre consultation chez le médecin généraliste  passera à 23 euros contre 22 euros auparavant. Cette mesure s’intègre à la promesse de campagne qu’avait lancée Nicolas Sarkozy, visant à empêcher le déclin de la médecine générale de proximité dans les zones isolées.

6- Des médicaments moins remboursés

La santé  paye également le prix des restrictions budgétaires pour 2011. Les médicaments remboursés à 35% (reconnaissables par leur vignette bleue) ne sont plus remboursés par l'assurance maladie qu'à hauteur de 30%.

7- Taxi : la course augmente

Le  taxi est  0,10 euro plus cher qu’en 2011. La course minimum pour un taxi passe à 6,20 euros contre 6,10 euros en 2010, soit une hausse de 2,1%.

8- Les assurances en hausse

 Se faire assurer coûte encore plus cher en 2011.

Habitation. Les assurances augmentent de 3,5% à 8% : 7% chez Axa, entre 7 et 8 % chez Aviva France et MMA, quand à la MAAF et la MAIF elles subissent une hausse respective de 4,4 % et 3,5%.

Automobile. Les assurances auto subissent une hausse des prix comprises entre 2,5% et 4,5%.

Santé.  Les assurances flambent aussi dans le domaine de la santé, elles augmentent de5,3 % à 8,5 %.

9- Sécurité sociale : moins avantageuse

 Le plafond mensuel  de la sécurité sociale passe cette année à 2 946 € contre 2 885 € en 2010.