Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui dit nouvelle année, dit nouveau budget. Pour 2021, les élus ont voté le projet de loi de finances (PLF) en seconde lecture. D'après les informations de Capital, le texte ne devrait plus être modifié. En effet, l'Assemblée nationale détient le dernier mot sur le vote. De nombreuses nouveautés fiscales sont attendues : réductions d'impôts, primes d'assurance, malus auto ou encore donations… Pour y voir plus clair, Planet fait le point sur ce qui vous attend.
Budget 2021 : de nombreuses mesures exceptionnelles renouvelées
En 2021, les contribuables vont pouvoir continuer de bénéficier des réductions d'impôts mises en place pendant la crise sanitaire. En 2020, le plafond des sommes prises en compte pour la réduction d'impôt de 75% pour don aux associations a exceptionnellement été relevé à mille euros. Cette mesure sera reconduite en 2021, ce qui signifie que le dispositif Coluche vous permettra d'obtenir une réduction d'impôt pouvant atteindre 750 euros au maximum. Dans la même logique, la réduction d'impôts IR-PME dite "madelin" est préservée à 25% pour cette nouvelle année. Pour rappel, ce taux avait été relevé de 18% à 25% en août 2020, notamment pour inciter les Françaises et Français à soutenir les petites et moyennes entreprises. Ainsi, les personnes qui investissent dans des PME françaises auront droit à un taux boosté en 2021.
En outre, le projet de loi de finances prévoit une réduction d'impôt pour toutes les prestations compensatoires concernant les divorces. Les députés ont décidé qu'un ancien époux qui versait "une prestation compensatoire sous la forme d'un bouquet mixte, capital et rente" aurait droit à la réduction fiscale de 7 625 euros, ce qui n'était pas le cas auparavant. En outre, ils ont décidé d'une "déduction de son revenu imposable du montant d'une prestation compensatoire qui n'a pas été explicitement homologuée par un juge", comme l'écrit Capital.
Si 2021 prévoit la suppression de nombreuses taxes, cette année pourrait également vous coûter cher...
Budget 2021 : les taxes que vous ne paierez plus… et celles qui vont vont vous coûter cher
Pour 2021, les parlementaires ont opté pour la suppression de nouvelles petites taxes dont le rendement est trop faible en comparaison du coût de la collecte pour l'État. Voici les taxes qui vont disparaître :
- La taxe sur les postes émetteurs récepteurs fonctionnant sur les canaux balisés
- La contribution sur les ventes de produits alimentaires par les établissements de restauration ou d'hébergement
- La taxe sur la transformation des contrats d'assurance vie en contrats euro-croissance
- La taxe sur la production d'oeuvres réservées aux adultes
D'un autre côté, la fusion de nombreuses taxes sur la consommation d'électricité va augmenter la facture de 21,7% des villes françaises. En effet, la taxe départementale sur la consommation finale d'électricité (TDCFE), la taxe communale sur la consommation finale d'électricité (TCCFE) et la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) vont être uniformisées. D'après Capital, cette réforme pourrait provoquer un surcoût de 55 euros dans les foyers concernés d'ici 2023.
Les nouveautés fiscales concernant le secteur automobile sont plus nombreuses encore. Découvrez-les.
Budget 2021 : du nouveau pour votre auto
Côté auto, les nouveautés fiscales se multiplient. Entre autres, le barème de malus auto va être durci dès 2021, et ce sur trois ans. Les nouveaux seuils de rejet de CO2 seront abaissés comme suit :
- En 2021, les véhicules émettant plus de 133 grammes de CO2 auront un malus auto
- En 2022, les véhicules émettant plus de 128 grammes de CO2 auront un malus auto
- En 2023, les véhicules émettant plus de 123 grammes de CO2 auront un malus auto
En outre, les voitures qui émettent plus de 225 grammes de CO2 seront encore plus lourdement pénalisées : le malus à l'achat sera de 30 000 euros en 2021, et augmentera de 10 000 euros par an jusqu'en 2023.
Par ailleurs, 2021 signera une baisse des primes d'assurance pour les achats de voitures électriques. Le nouveau projet de loi prévoit une exonération de la taxe sur les conventions d'assurance pour ces véhicules. Cette mesure sera effective dès le 1er janvier, jusqu'au 31 décembre 2023.