La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Malgré la mise en place d’une "indemnité inflation" d’un montant de 100 euros par le gouvernement, les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. D’ailleurs, si ce coup de pouce devrait être attribué aux actifs percevant moins de 2000 euros net par mois avant impôt (salaire médian en France), certains retraités pourraient se retrouver lésés. Ils ne seront concernés que s’ils perçoivent une pension nette, avant impôt, de moins de 1 943 euros. Cette prime, qui vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, vous sera automatiquement versée par les caisses de retraites en mars 2022.
Cela ne semble pas suffire à effacer les craintes des ménages. D’après un communiqué de l’Insee, publié ce 27 octobre 2021, "la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois est en baisse", en octobre.
Quant au solde d’opinion des foyers relatif à leur capacité d’épargne, il recule de 9 points (et de 3 points pour l’actuelle).
Pouvoir d’achat des retraités : comment le définir ?
Avant d’envisager des solutions, définissons d’abord ce qu’est le pouvoir d’achat. Il représente la quantité de biens et services que vous pouvez vous offrir avec les moyens financiers dont vous disposez.
Il est constitué de deux paramètres :
- Le revenu disponible, qui peut augmenter ou baisser en fonction des mesures fiscales
- Le prix des produits sur le marché, qui fluctue dans le temps, en raison de l’inflation ou de la déflation
Calculez ensuite votre revenu brut disponible (RBD) : revenus d’activité et du patrimoine + prestations sociales (pension de retraite) – cotisations sociales et impôts directs. Vous obtiendrez le flux d’agent perçu par votre foyer mensuellement. Il faudra y soustraire vous dépenses.
Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous pour maximiser pour votre pouvoir d’achat ?
Pouvoir d’achat des retraités : boostez vos revenus en réduisant vos dépenses
Pour augmenter votre pouvoir d’achat, vous pouvez, en premier lieu, faire la chasse aux dépenses inutiles : assurances en doublon, abonnements télé, magazines ou mobile inutiles, etc. Renégociez aussi vos différents contrats, pour qu’ils correspondent réellement à votre situation actuelle.
Sans devoir faire une croix sur vos vacances, partez malin, en choisissant une destination moins touristique ou en réservant en dehors des vacances scolaires. Si vous prévoyez des petits travaux, au lieu d’acheter les outils, pensez aussi à les louer ou les emprunter. Vous réduirez ainsi la facture.
Pourquoi ne pas piocher dans votre assurance vie ?
Pouvoir d’achat des retraités : réalisez des prélèvements défiscalisés sur votre assurance vie
L’assurance vie est l’un des meilleurs placements pour se constituer un complément de revenu à la retraite. Vous pouvez en effet récupérer votre argent sous forme de capital, tout en profitant d’une fiscalité avantageuse après les huit premières années : 7,5% après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple (marié ou pacsé). Les prélèvements sociaux s’effectueront au taux en vigueur.