Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Pour tirer profit de son livret d’épargne, il existe bon nombre de règles qui passent souvent à la trappe dans notre gestion, parfois compliquée, du budget mensuel.
A l’heure oùl’inflation atteint des records, mettre de côté peut s’avérer un réel défi pour de nombreux ménages. Mais se construire un pécule confortable est essentiel pour faire face aux imprévus, investir ou préparer des projets.
Avec le jeu des taux d’intérêt, ces placements peuvent, en prime, vous rapporter de l'argent.
Mais il faut, pour cela, tenir compte d’un certain nombre de critères et respecter un calendrier bien défini tous les mois.
Epargne : la règle d’or pour maximiser ses intérêts
Car les dépôts que vous effectuez sur vos livrets d’épargne ne produiront pas leurs fruits tout de suite !
En général, quelle que soit votre banque, le livret d’épargne est soumis à une règle unique qui calcule sa rémunération. Cela s’appelle le calcul des intérêts à la quinzaine.
En pratique, cela veut dire que la banque va prendre en compte le montant de votre livret au début de chaque quinzaine du mois, pour chiffrer les intérêts.
Voici les livrets qui sont concernés par cette règle de la quinzaine :
- Le livret A
- Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
- Le livret épargne populaire (LEP)
- Le Livret jeune
- Le Compte épargne logement (CEL)
- Le Plan épargne logement (PEL)
- La plupart des Comptes sur livret (CSL) bancaires imposables
Selon ces dispositions, les dates où vos intérêts vont donc produire de l’argent sont donc les suivantes :
- Le 1er du mois
- Le 16 du mois
Ainsi, un versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois produira de l’argent à partir du 16 du même mois. Et un versement effectué entre le 16 et la fin du mois produira des intérêts à compter du 1er du mois suivant.
Mais à quel moment vaut-il donc mieux déposer son argent pour optimiser cette règle de la quinzaine ?
Epargne : savoir quand la déposer pour l’optimiser
Selon le site toutsurmesfinances.fr, pour éviter de perdre une partie de vos intérêts, il faut donc vous astreindre à un calendrier particulier, et verser votre épargne la veille du premier jour de la quinzaine qui commence.
Les dates idéales pour vos dépôts seraient ainsi les suivantes :
- Le 30 ou le 31 du mois (les intérêts vont se produire dès le 1er du mois suivant)
- Le 14 ou le 15 du mois (ils produiront des intérêts dès le 16 du mois)
L’idéal, précise le site, c’est de réaliser vos virements avec une légère marge, d’une journée ou deux, car il existe dans certaines banques un délai d’une journée (maximum) entre le dépôt de votre argent et le créditement de votre livret.
Si vous déposez le 1er ou le 16 du mois, en revanche, vous perdez des intérêts pendant 15 jours.
Ayez bien ces dates en tête lorsque vous faites vos virements ponctuels, mais aussi pour programmer vos virements automatiques.
Vous avez besoin de piocher dans vos économies ? Il faut, là aussi, respecter certaines dates pour ne pas impacter votre épargne.
Epargne : le meilleur moment pour retirer son argent
Il arrive qu’un imprévu nous contraigne à nous séparer d’une partie de nos économies. Mais là aussi, dans la mesure du possible, il ne faut pas se précipiter, afin de ne pas perdre trop d’intérêts.
Dans l’idéal, il faut attendre le 1er ou le 16 du mois en cours pour retirer de l’argent de vos livrets d’épargne, afin de ne pas perdre les intérêts produits lors de la quinzaine écoulée.
Même si ce calendrier peut paraître anecdotique, il peut vous permettre, sur le long terme, d’optimiser votre épargne considérablement !
Il serait en effet dommage de perdre des intérêts systématiquement, faute de savoir à quel moment du mois placer son argent.