Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Par peur de manquer d’argent, vous avez pour habitude d’épargner une fois toutes les dépenses mensuelles effectuées ? Ce n’est probablement pas la solution optimale pour gérer à la fois votre budget, et votre patrimoine financier. En agissant de cette façon, et en ne vous fixant pas une somme précise à placer sur vos livrets et autres produits bancaires, vous pouvez en effet dépenser inutilement votre argent. Si vous êtes libre de verser vos deniers à n’importe quel moment, il est également important de prendre en compte les "dates de valeur", ayant des répercussions sur le calcul des intérêts. Sur la plupart des livrets, il est effectué par quinzaines. Pour maximiser votre épargne, il est aussi important d’appliquer l’un des fondamentaux de l’éducation financière.
Épargne : hiérarchisez vos finances en vous payant en premier
Comme nous le confie Guillaume Batard, ancien banquier et coach financier, 70 à 80% de son portefeuille clients (particuliers comme professionnels) ne parvenaient pas à gérer convenablement leur budget et effectuaient des "erreurs de gestion monumentales". Or, sans épargne de précaution, il est "impossible de faire face à un imprévu. Sans épargne régulière, les projets d'ampleur ne pourront pas être réalisés" et l’investissement sera quasi nul. C’est pourquoi il est primordial de hiérarchiser vos finances, quel que soit le montant de votre salaire. Car si les besoins et charges mensuelles sont différents, veillez à consacrer une partie de vos revenus pour vous. Cela afin d’améliorer votre situation financière, voire, de pouvoir, dans le meilleur des cas, atteindre l’indépendance financière. "C’est pourquoi je vous invite à faire le virement vers votre épargne aussitôt votre revenu perçu. Dans la littérature financière, on appelle ce concept : "Payez-vous en premier ! Payez les autres ensuite."