Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Vous connaissez certainement les “frugalistes”. Avides de liberté financière, ces Françaises et ces Français font tout ce qui est en leur pouvoir pour être en mesure d’arrêter de travailler dès que faire se peut. Dans l’idée, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, il s’agit d’atteindre une certaine indépendance pécuniaire dès l’âge de 40 ans pour ensuite se mettre en retraite avant la liquidation officielle de ses droits. Bien sûr, tout cela implique beaucoup de préparation en amont ! Et il faudra composer des années durant avec une vie la plus “simple” possible de sorte à réduire autant que faire se peut le budget mensuel. Tout l’argent économisé est ensuite placé.
Ce mode de vie, cela va de soi, est plus accessibles aux épargnants qui n’ont pas de problèmes à finir leurs mois. Dans le cas contraire, il apparaît complexe de s’amputer d’une partie de ses revenus.
17 000 euros sur le compte courant, en moyenne, par ménages ?
Cependant, le frugalisme n’est peut-être pas la seule voie vers la richesse. En effet, à en croire Le Parisien, certains parviennent à accumuler des sommes conséquentes… sans jamais rien faire. Ils affichent alors des comptes courants très largement dans le vert ; parfois crédité de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ce qui n’a rien d’étonnant, en somme, quand l’on sait combien dort sur les comptes de nos compatriotes. Au total, les Françaises et les Français stockent environ 500 milliards d’euros en banque ; loin de tout produit d’épargne. En moyenne, cela représente théoriquement… 17 000 euros par ménage, poursuivent nos confrères. De quoi donner le tourni à certains.
Naturellement, de telles chiffres ne sont pas représentatifs de la situation économique de toutes les populations de France. Mais il serait faux d’affirmer que personne n’a jamais eu autant d’argent sur un compte courant. Et dans certains cas, cela nécessite beaucoup moins d’effort que le frugalisme (sans pour autant, précisons-le, permettre d’en arriver aux mêmes résultats !)… Explications.
Compte courant : comment peut-on finir avec 17 000 euros sans rien faire ?
“Je ne voulais pas avoir de livret A car je n’en voyais pas l’utilité. J’ai dû monter jusqu’à 14 000 euros sur mon compte courant !”, explique pour Le Parisien l’un de ces Français qui, pendant longtemps, n’a pas eu à se s’inquiéter des risques de découvert. Et pour cause ! Il s’est contenté de laisser dormir ses économies, indique le quotidien francilien. Après quelques années, il disposait d’un apport assez conséquent pour financer en partie l’achat d’une maison dans le sud-ouest du pays.Puis, il l’a mise en location et place tous les loyers perçus sur un livret A récemment ouvert à cette fin. Qu’il a cependant fini par troquer pour un autre produit d’épagne, moins rémunérateur mais qui lui permettra d’obtenir aisément un prêt immobilier à l’avenir.
D’autres exemples sont également évoqués par le titre de presse, qui cite notamment le cas d’un couple de retraités affichant “à peu près 20 000” sur le compte. Souvent, une explication revient : “Je suis aussi un peu paresseux sur ce genre de questions”, fait en effet savoir l’un des “non-épargnant” questionné par nos confrères…
Que risque-t-on à garder de l’argent en masse sur un compte courant ?
Rappelons d’abord que la “technique” de ces “fainéants” de l’épargne ne permet pas nécessairement de mettre durablement de l’argent de côté. Les sommes demeurant sur le compte courant ne travaillent pas ainsi que le font celles placées sur un produit d’investissement. Vous ne génerez aucun intérêt en faisant cela.
Cela étant, il n’y a pas de plafond maximum sur compte courant ; ce qui signifie qu’il est théoriquement possible d’y laisser autant d’argent que l’on souhaite. Il est recommandé, indique le Journal du Net de n’y conserver que les sommes nécessaires au paiement des charges récurrentes.
Il importe enfin de rappeler que tout compte rattaché à une carte bancaire est plus souvent sujet de fraudes ou d’arnaques. Pour ne rien perdre, tachez de ne pas conserver dessus plus que nécessaire.
Livret A : n'y placez pas plus de 3 000 euros
Dans les colonnes des Echos, Albert d'Anthoüard, directeur de la clientèle privée de Nalo, détaille combien d'argent il convient de laisser sur son compte courant, son Livret A et d'autres placements :
- un mois de revenus sur votre compte courant pour payer les dépenses courantes : loyer ou emprunt, charges, alimentation, habillement, loisirs.
- un mois de revenus, avec un maximum de 3 000 euros, sur un livret extrêmement liquide et sécurisé comme le Livret A ou le LDDS pour : des dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (dépannages)
- le reste de votre épargne courante peut être placé sur différents placements plus rémunérateurs, "à condition qu’ils présentent un niveau de sécurité élevé et que l’épargne reste disponible rapidement", prévient-il dans les colonnes des Echos.
Alors que le spécialiste de l'épargne conseille de ne pas déposer plus de 3000 euros sur son Livret A, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée (OER), publié à la fin octobre 2020, le solde moyen d'un Livret A est de 5 100 euros (contre 4 800 euros en 2018).