De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Possédez-vous des comptes inactifs ou bénéficiez-vous d’une assurance vie sans en avoir été informé ? Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts et Consignations, des millions d'euros d'argent sommeillent sur des produits financiers non réclamés. En 2020, l'institution aurait reçu près de 670 millions d'euros en déshérence. 402,87 millions d'euros proviennent de comptes bancaires.
Peu sont ceux qui en sont informés, mais un service gratuit peut vous permettre de savoir si vous êtes titulaire d’un placement insoupçonné.
Épargne : le site Ciclade vous permet de récupérer de l’argent oublié
Plan d'épargne d'entreprise égaré, compte bancaire oublié, héritage d’assurance vie non connu… Grâce au site Ciclade mis en place par la Caisse des Dépôts, vous pouvez rechercher gratuitement de l'argent en déshérence et le récupérer, à condition de fournir les justificatifs nécessaires.
Il a été instauré en raison de la loi Eckert, qui, depuis 2016, ordonne aux banques et autres compagnies d'assurance de recenser les comptes inactifs. Elles doivent ensuite les signaler aux titulaires et ayants droit. Selon le délai d'inactivité, variant en fonction de la nature du compte, la somme est directement transmise par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts et Consignations, au bout de dix ans, rapporte Le Figaro.
Selon les calculs effectués par l'Institution financière, chaque bénéficiaire à récupérer à fin 2020, 2750 euros en moyenne (les sommes épargnées au sein de la Caisse des Dépôts sont rémunérées à 0,3%).
Comment effectuer votre demande en quelques clics ?
Épargne oubliée : recherchez-la en quelques clics
Pour obtenir des premières informations, il suffit de vous rendre sur le site Ciclade, et de cliquer sur l’onglet "Lancer ma recherche", après avoir renseigné votre prénom, nom et date de naissance. Vous avez également la possibilité de rechercher des comptes en déshérence au nom d'une personne décédée.
Le site vous indiquera s’il existe une "possible correspondance". Afin de récupérer votre argent, il vous faudra en revanche créer un espace personnel et fournir les justificatifs demandés correspondants au compte ou type de contrat concerné, afin d’éviter la fraude.
Quand recevrez-vous votre argent ?
Épargne en déshérence : un délai moyen de 90 jours
Une fois votre demande de restitution effectuée (qui ne concerne que les comptes et assurances vie ouverts en France Métropolitaine et dans les départements et collectivités d'Outre-Mer), il faudra attendre la validation dudit dossier par la Caisse des Dépôts. Le virement bancaire sera réalisé dans un délai moyen de 90 jours, a compté de la création du dossier.
Au-delà de 30 ans sans aucunes réclamations, l'argent est définitivement reversé à l'État ou aux collectivités d'Outre-Mer.