De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à laisser leur argent dormir sous le matelas plutôt que dans le coffre de leur banque. En cause : l’incertitude économique grandissante, liée, d’abord, à la pandémie et désormais à la guerre en Ukraine.
En 2020, la Banque de France estimait ainsi que 225 milliards d’euros étaient stockés par les ménages français directement chez eux, contre seulement 132 milliards en 2012.
Selon ces chiffres, on garderait donc en moyenne 3 360 euros à l’abri de notre foyer.
Mais avoir autant d’argent “dans la lessiveuse” peut s’avérer angoissant, surtout face au risque de cambriolage, toujours présent. En France, 489 000 effractions sont comptabilisées chaque année, selon le ministère de l’Intérieur.
Et si, dans la plupart des banques, votre argent est assuré jusqu’à 100 000 euros en cas de pépin, chez vous, il n’en est rien. Vous pourriez donc perdre gros si vous cachez tout votre argent chez vous. D’autant plus que le liquide est souvent le bien le plus recherché par les cambrioleurs lorsqu’ils s’introduisent chez leurs victimes.
Argent liquide : est-ce une bonne idée de le garder chez soi ?
Pourtant, avoir un peu d’argent liquide à portée de main est toujours utile : pour dépanner, payer des services, faire des cadeaux… ou pour thésauriser face aux risques.
Toutefois, il faut noter que, s’il est tout à fait légal de conserver de l’argent liquide à la maison, il est préférable de ne pas conserver de trop grosses sommes chez soi. Surtout si vous ne voulez pas attirer les suspicions des autorités, pour qui de grandes réserves d’argent liquide riment souvent avec des pratiques illégales…
Ainsi, 78% des Français interrogés par la Banque centrale européenne en 2016 assuraient détenir chez eux moins de 1000 euros.
Mais comment sécuriser cet argent au mieux face au vol?
Bons réflexes, cachettes ingénieuses… Découvrez dans notre diaporama 15 astuces pour bien mettre à l’abri votre bas de laine.