Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Brigitte Fossey
Brigitte Fossey est née le 15 juin 1946 à Tourcoing et fait partie de ses enfants prodiges à avoir commencé leur carrière à l’âge où d’autres font encore des pâtés dans les bacs à sable. À l’affiche du film Jeux Interdits en 1951, Brigitte Fossey crève l’écran. L’actrice enchaine alors les films, d’abord dans des rôles d’enfant, puis dans des rôles d’adolescente, comme dans Le Grand Meaulnes en 1967.
Carrière à l'âge adulte
Les cinéastes en vogue font appel à elle, et l’actrice tourne alors pour Deville, dans Raphaël ou Le Débauché, Lelouch avec Le Bon et les méchants qui lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle, Truffaut avec L’Homme qui aimait les femmes, Altman, ou encore Sautet avec Un mauvais fils en 1980. On la voit aussi dans des comédies populaires comme Les Valseuses, Calmos ou encore La Boum 1 et 2 au début des années 80.
Avec une filmographie impressionnante, Brigitte Fossey se tourne aussi vers le cinéma d’auteur, dans des œuvres moins populaires, mais qui exploitent ses multiples talents d’actrices. Moins présente au cinéma à partir des années 90, sa carrière connaît un nouveau souffle à la télévision, notamment dans les grandes sagas estivales ou encore des téléfilms, Le Château des oliviers, Pour l’amour de Thomas, ou Un et un font six. En 2009, le public a pu la voir au théâtre du Petit Montparnasse à Paris, dans la pièce La nuit de l’Audience. Son dernier film tourné était en 2022 pour Mon Héroïne, réalisé par Noémie Lefort.
Vie privée
Brigitte Fossey est mariée avec le réalisateur Jean-François Adam, avec qui elle tourne M comme Mathieu en 1970, et avec qui elle a une fille, Marie Adam.