Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - 15 décembre 1963 : l’hommage des Parisiens à l’icône de la chanson française Edith Piaf
- 2 - 15 mars 1978 : les Français assistent, incrédules, à l’enterrement de Claude François
- 3 - 19 juin 1986 : L’humoriste Coluche est enterré au cimetière de Montrouge à Paris
- 4 - 22 janvier 1986 : les obsèques de Daniel Balavoine attirent de nombreux admirateurs
- 5 - 18 novembre 1986 : l’adieu des français à l’humoriste Thierry Le Luron
- 6 - Le 9 mars 1991 : les adieux déchirants à Serge Gainsbourg
15 décembre 1963 : l’hommage des Parisiens à l’icône de la chanson française Edith Piaf
L’icône de la chanson française est décédée le 10 octobre 1963 à Grasse, à l’âge de 47 ans des suites d’une hémorragie interne causée par une insuffisance rénale. Son décès a été officiellement constaté le 11 octobre 1963 à Paris. Sa mort a bouleversé le peuple français comme en témoignent des archives de l’INA. A l’époque, l’Eglise catholique lui refuse un enterrement religieux à cause de sa vie privée jugée dissolue.
Néanmoins, l’artiste très célèbre a eu droit à un enterrement populaire entre son domicile du Boulevard Lannes et le cimetière du Père Lachaise où elle sera enterrée. Des milliers de Français ont alors fait le déplacement pour suivre le cortège funèbre d’Edith Piaf jusqu’à sa dernière demeure. On estime que près de 40 000 personnes étaient présentes au cimetière du Père-Lachaise pour assister à l’enterrement de la chanteuse.
Le quotidien France Soir a consacré sa Une du mardi 15 octobre 1963 à l’enterrement d’Edith Piaf : "40 000 Parisiens pour Piaf au Père-Lachaise. Il y eut de grandes bousculades à travers les tombes : tous voulaient rendre un dernier hommage à la chanteuse".
15 mars 1978 : les Français assistent, incrédules, à l’enterrement de Claude François
Aussi soudain qu’inattendu, le décès de Claude François, 39 ans, intervient suite à un accident domestique le 11 mars 1978. Les Français, submergés de chagrin, vont manifester leur émotion suite à la perte du chanteur populaire. Dès l’annonce du décès, des centaines de fans se recueillent au bas de son domicile parisien situé boulevard Exelmans.
L’AFP rapporte à l’époque que les fans de Cloclo, pour la plupart des jeunes filles, venus pleurer sa mort "offrent le visage du désespoir ou de l’hystérie, ou les deux". L’interprète du célèbre tube Comme d’habitude est enterré au cimetière de Dannemois dans l’Essonne le 15 mars 1978 devant une foule d’anonymes et sous l’œil des caméras.
Devant la ferveur populaire, la gendarmerie a été dépêchée sur place pour veiller au bon déroulement de la cérémonie. La mort prématurée du chanteur laisse un vide immense dans le cœur de ses fans qui viennent chaque année en pèlerinage sur sa tombe pour lui rendre hommage.
19 juin 1986 : L’humoriste Coluche est enterré au cimetière de Montrouge à Paris
Le 19 juin 1986, l’humoriste, acteur, animateur radio et philanthrope décédait sur le coup après avoir été percuté par un camion alors qu’il circulait à moto à Opio près de Grasse. L’artiste avait 41 ans et sa mort a marqué l’esprit des français.
Bien que très populaire, Coluche n’a pas eu droit à des obsèques nationales. Le 24 juin 1986, son enterrement au cimetière de Montrouge a suscité un élan populaire puisque des milliers de personnes sont venus saluer la mémoire de l’humoriste : "Jusqu’au dernier moment, d’innombrables admirateurs seront venus lui dire un dernier adieu, chacun à leur manière, bruyante dans Paris sur leurs motos, silencieuse au domicile de la vedette dans le XIVe arrondissement" relate Le Parisien dans son article du 23 juin 1986.
Son enterrement a été célébré par l’Abbé Pierre en l’église Saint-Jacques-Le-Majeur à Montrouge où des milliers d’anonymes étaient réunis la plupart ne pouvant retenir leurs larmes pour celui qui reste à jamais le clown le plus célèbre de France. Aujourd’hui encore, on rend hommage à celui qui a créé les Restos du Cœur.
22 janvier 1986 : les obsèques de Daniel Balavoine attirent de nombreux admirateurs
Le 14 janvier 1986, le chanteur populaire Daniel Balavoine perdait la vie dans un accident d’hélicoptère au-dessus de la route du Paris-Dakar. L’interprète de l’Aziza avait 33 ans. La mort de l’artiste fauché en pleine gloire laisse un vide immense dans le cœur de nombreux Français. Le 22 janvier, le chanteur est inhumé au cimetière de Ranquine à Biarritz devant une foule d’anonymes attristée par la perte soudaine du chanteur.
18 novembre 1986 : l’adieu des français à l’humoriste Thierry Le Luron
Le 13 novembre 1986, Thierry Le Luron décédait officiellement "d’un cancer" (il était surtout atteint du sida). Il avait seulement 24 ans. Une messe a lieu cinq jours plus tard en l’église de La Madeleine à Paris.
Si de nombreuses personnalités font le déplacement pour assister à la cérémonie comme Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. La popularité de l’humoriste est telle que des centaines d’anonymes souhaitent pénétrer dans l’église pour assister au culte religieux. Ceux qui n’ont pu pénétrer dans les lieux suivront la cérémonie dehors grâce aux haut-parleurs installés à cet effet. Le lendemain, l’humoriste est inhumé au cimetière de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor.
Le 9 mars 1991 : les adieux déchirants à Serge Gainsbourg
Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg décédait d’une crise cardiaque à son domicile parisien rue Verneuil à Paris à l'age de 62 ans. Cette annonce a provoqué un engouement populaire tel que des centaines de fans vont veiller le célèbre interprète de La Javanaise au pied de son hôtel particulier.
Le 4 mars 1991, Le Parisien titrait "Aux larmes et caetera !". L’émotion se lisait sur tous les visages, hier, rue de Verneuil, à proximité du domicile de Serge Gainsbourg". Son cercueil a été exposé au funérarium de Mont-Valérien pendant plusieurs jours durant lesquels des milliers de fans lui ont rendu hommage.
Le 7 mars 1991, Serge Gainsbourg est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris. Là-bas des centaines d’admirateurs l’attendent et lui rendent hommage en apportant des choux ou encore des paquets de cigarettes comme un dernier clin d’œil au chanteur.
Encore aujourd’hui, sa maison reste un lieu de pèlerinage où les fans viennent se recueillir.