
Alors que le corps d’Agathe Hilairet a été retrouvé un mois après sa disparition à Vivonne (Vienne), le dimanche 4 mai, les enquêteurs butent encore sur plusieurs zones d’ombre, dont un accessoire de la...
Cette situation est courante, quelqu'un sonne chez vous, vous ouvrez, et sur le pas de votre porte, une personne veut vous vendre un calendrier. Attention, dans certains cas, il pourrait s'agir d'une tentative d'escroquerie ainsi qu'un moyen de détourner votre attention pour rentrer chez vous et vous voler.
Ces faux démarcheurs et leurs calendriers sont nombreux pendant la période des fêtes. C'est pourquoi il faut être prudent et repérer les signes annonciateurs d'une arnaque.
Comment faire pour éviter de se faire arnaquer ? Tout d'abord, il est essentiel de bien observer l'individu qui se présente à vous. Comme l'a souligné la gendarmerie des Hautes-Pyrénées à Actu.fr, les employés du service public qui viennent pour vendre des calendriers doivent être habillés de leur uniforme de travail. Si, au contraire, ils se présentent en civils, il pourrait s'agir de faux démarcheurs. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander une carte professionnelle ou un document pour confirmer l'identité du démarcheur.
Par la suite, si le démarcheur vous demande ou insiste sur une somme précise pour le calendrier, il pourrait s'agir également d'une arnaque. En effet, les ventes de calendriers du service public se font au bon vouloir des habitants qui choisissent librement de participer ou non. Habituellement, aucune somme n'est demandée.
Bien que la vigilance soit de mise et malgré tous ces réflexes, il existe toujours un risque de se faire piéger. En cas de doute, il est préférable de décliner l'achat si l'authenticité du démarcheur n'est pas claire.
Il est recommandé de consulter le site de votre municipalité, qui alerte sur la présence récente de faux démarcheurs et indique quels corps de métier sont officiellement autorisés à faire du porte-à-porte près de chez vous.
Enfin, retenez qu’on ne doit jamais vous demander une somme précise pour un calendrier, et que l’on doit toujours vous le fournir aussitôt la somme donnée.