Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
Une maison de l'Essonne, située entre une route forestière et des champs. À l'intérieur de cette demeure vivent Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory. Le 16 octobre 1984, le corps de l'enfant - alors âgé de quatre ans - est retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, une rivière vosgienne. Si personne n'est actuellement mis en examen pour le meurtre du petit garçon, les enquêteurs envisagent la piste d'un complot familial, motivé par la jalousie envers la réussite sociale du couple Villemin. D'après les informations de Marie Claire, ce dernier a décidé de refaire sa vie en région parisienne après le terrible drame.
Selon le magazine mensuel, Christine Villemin travaille à mi-temps dans une maison d'édition. La mère de Grégory est chargée des abonnements. Elle est décrite comme une femme discrète et souriante par ses collègues. Son mari, de son côté, est en préretraite. À son arrivée dans l'Essonne, Jean-Marie s'était reconverti professionnellement pour faire carrière dans l'immobilier. Malgré les conflits et les secrets qui règnent dans leur famille, le couple Villemin continue à se rendre dans les Vosges car "ils voulaient que leurs enfants connaissent leurs grands-parents", écrit Marie Claire.
Famille Villemin : Julien, "l'enfant de la survie"
En effet, Christine et Jean-Marie Villemin ont eu trois enfants depuis la mort de Grégory. En 1984, la mère de famille tombe enceinte de jumeaux. Dans l'émission Ça commence aujourd'hui, diffusée sur France 2, l'avocate du couple a évoqué cet événement difficile pour la famille. Ils étaient tous les deux en voiture, et écoutaient un flash d'information radio. "Le journaliste dit que le corbeau pouvait être la mère (...) Ils entendent ça. Elle a une réaction physique immédiate. Elle était enceinte de jumeaux. Elle a une hémorragie et se fait hospitalisée. Et, elle perd d'ailleurs l'un des deux enfants", raconte Maître Marie-Christine Chastant-Morand.
Peu de temps après, Jean-Marie Villemin est incarcéré pour le meurtre de Bernard Laroche, qu'il suspecte d'être à l'origine du meurtre de son fils. Enceinte de six mois, Christine est à son tour inculpée par le juge Lambert. Sa mise en examen ne dure que quelques jours. Elle donne finalement naissance à son fils, Julien. Un ami du couple qualifie ce dernier "d'enfant de la survie, conçu en pleine tourmente". Aujourd'hui, Julien serait opticien selon Laurence Lacour, une autre proche du couple. "Il est désormais installé en Alsace et vient d’avoir une fille", précise le magazine mensuel. D'après Paris Match, le trentenaire dirige une franchise de plusieurs magasins d'optique.
Par la suite, Jean-Marie et Christine Villemin ont donné naissance à Emelyne...
Famille Villemin : Emelyne, l'enfant de l'espoir
Après Julien, le couple Villemin a accueilli un nouveau membre dans la famille : Emelyne. Christine et Jean-Marie auraient considéré cette nouvelle venue comme "l'enfant de l'espoir", alors que les deux parents avaient perdu foi en la justice dans le cadre de l'enquête pour le meurtre de leur premier enfant. Aujourd'hui, Emelyne a grandi et a une trentaine d'années. D'après Paris Match, cette intellectuelle est passée par maths sup et maths spé avant de devenir professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre.
Après Emelyne, les Villemin ont eu un dernier enfant : Simon.
Famille Villemin : Simon, l'enfant du retour à la sérénité
Simon, le cadet de la fratrie, aurait été pour Christine et Jean-Marie l'enfant "du retour à la sérénité". Son prénom serait un hommage au juge d'instruction Maurice Simon, l'homme connu pour avoir repris l'instruction de l'affaire du meurtre de Grégory en 1987. Son prédécesseur, le juge Lambert jugeait alors l'enquête classée et demandait par ailleurs que Christine Villemin soit renvoyée devant la cour d'assises.
Aujourd'hui âgé d'une vingtaine d'années, Simon a passé son baccalauréat scientifique et souhaite devenir éducateur sportif.
D'après Marie Claire, les trois enfants "ont grandi avec les photos de Grégory exposées dans le salon, sans rien ignorer de l’histoire familiale".
- Affaire Grégory : l'arbre généalogique des quatre familles au coeur de l'enquête
- Affaire Grégory Villemin : dates, famille, suspects... Le résumé du dossier
- Affaire Grégory : pourquoi Christine Villemin cristallise-t-elle tant de haine ?
- Le secret des parents de Grégory Villemin pour tenir le coup
- Affaire Grégory : qui est Corinne, dont la lettre est au cœur de l'affaire ?
- Affaire Grégory : que contenaient les terribles lettres envoyées par le corbeau ?