Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Contrairement à ce que l’on croît, l’argent liquide n’est pas mort. Baguettes, cigarettes, journaux… Si les transactions de la vie quotidienne s’établissent de plus en plus via le paiement par carte bancaire sans contact, et que les applis de paiement et de remboursement entre amis se démocratisent, les Français conservent encore de l’argent liquide à domicile. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Les inquiétudes face à la crise sanitaire et un avenir incertain les poussent, en plus d’épargner sur des livrets réglementés, à constituer un pécule en liquide. Ils les cachent d’ailleurs dans d’astucieuses cachettes.
Épargne : les Français retirent plus d’argent qu’ils n’en dépensent
"En France, le volume des billets remontant des utilisateurs vers les opérateurs de traitement des espèces a baissé de 2,8% en moyenne annuelle de fin 2015 à fin 2019 alors qu'au cours de la même période la progression des émissions atteint 7,5% en volume en moyenne annuelle", indique au Figaro Claude Piot, directeur général adjoint des services à l'économie et du réseau de la Banque de France. "Le contraste est encore plus marqué en 2020 avec des émissions nettes en volume en hausse de 8,8% alors que selon nos estimations, les entrées de billets aux bornes de la filière fiduciaire en volume auraient baissé de 20% environ".
Cela signifie donc que depuis 6 ans, les Français sont plus nombreux à retirer de l’argent mais l’utilisent moins ; du moins sur le marché réglementé.
Comment expliquer ce phénomène ?
Argent liquide : "Les populations fragiles et âgées ont une préférence pour le cash"
Bien que le poids des économies parallèles joue un rôle dans cette diminution de la circulation du cash, selon Claude Piot, cela s’explique plutôt par un phénomène de thésaurisation à la maison, s’amplifiant chaque année. Il en évoque 3 raisons principales : en premier lieu, "les populations fragiles et âgées ont une préférence pour le cash parce qu'il est plus concret, que l'on perçoit mieux ce qu'il reste à la fin de la journée".
Deuxièmement, l’argent liquide favorise l'anonymat. "Avec les paiements électroniques, on peut avoir un doute sur ce qui est fait des données, une petite crainte à la 'Big brother'".
Troisième point, la résilience de l'argent liquide, disponible à tout moment. Il permet ainsi de palier aux éventuelles pannes des systèmes électroniques ou défaillances du système bancaire.
Quel est par ailleurs le portait type des Français gardant de l’argent liquide sous leur matelas ?
Cash : qui sont ces Français qui en gardent et où ?
Il n’y a pas vraiment de portrait type moderne. Les Français remplissant leur bas de laine sont en effet de tous âges et de tout horizon. Pour certains, garder de l’argent liquide en lieu sûr est une "question de flexibilité et de liberté". Pour d’autres, c’est une question de culture. Ils reproduisent en effet le modèle parental.
Quant aux cachettes, elles sont multiples et astucieuses : sous le matelas, dans un grimoire, boîte de métal rouillée, souches de jardin... Les idées ne manquent pas.