De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En termes de finance, rien ne doit jamais être laissé au hasard. Pas même la date à laquelle vous effectuez des transactions entre votre compte courant et vos livrets épargne ! Selon le site spécialisé toutsurmesfinances, les intérêts des produits commercialisés par les réseaux bancaires sont déterminés selon la règle du calcul à la quinzaine. Ainsi, l'agence prend en compte les sommes présentes sur votre livret A en début de quinzaine, soit le 1er ou le 16 du mois.
Quand vous voulez déposer de l'argent, essayez donc de le faire le 15, le 30 ou le 31 de chaque mois : cela vous évitera de perdre inutilement du rendement. En ce qui concerne les retraits, veillez également à bien choisir vos dates : il est plus avantageux pour vous d'attendre patiemment le 1er ou le 16 du mois afin que votre solde ait bien été pris en compte par votre banque.
Le livret A, produit d'épargne de précaution par excellence
Le livret A constituant davantage une épargne de précaution que de rendement pour beaucoup, il n'est pas toujours possible d'attendre. Comme le souligne Mieux Vivre Votre Argent, ce livret réglementé, ainsi que le LDDS, sont à privilégier quand il s'agit de mettre de l'argent de côté pour se mettre à l'abri des imprévus. Ces livrets sont les plus avantageux ici, car vous pouvez disposer de vos fonds comme bon vous semble sans le moindre frais, et votre capital est sûr et garanti. Faire prospérer l'argent mis de côté peut constituer un plus, mais ne doit pas être la priorité, dans ce cas l'indique le site spécialisé.