
Mardi 13 mai, une émission spéciale intitulée "Emmanuel Macron - les défis de la France" sera diffusée en direct sur TF1 à partir de 20h10. Elle devrait durée heures, durant lesquelles le président répondra...
Il a désigné son dauphin. En 2018, Jean-Pierre Foucault a choisi qui va le remplacer pour présenter Qui veut gagner des millions, le jeu mythique de TF1. Il s’agit de Camille Combal, animateur de radio et ancien chroniqueur de Touche Pas À Mon Poste. Cette transition a naturellement braqué les projecteurs sur l’un des monstres sacrés de la télévision et sa riche carrière…
À lire aussi : Poker, huile d’olive et gros cachets : l’incroyable fortune de Patrick Bruel
Mais chez Jean-Pierre Foucault, il n’y a pas que le parcours professionnel qui soit riche. En effet, en plus de 40 ans de métier, l’animateur a su accumuler un patrimoine considérable. Et pour cause ! Il est l’un des présentateurs les mieux payés du paysage audiovisuel français (PAF). D’après le magazine Capital, cité par Gala, il est payé 35 000 euros bruts pour animer la soirée annuelle de Miss France sur TF1. Pour chaque épisode de Qui veut gagner des millions, il touchait 15 000 euros tandis que pour chaque édition de Sacrée Soirée, il n’empochait pas moins de 30 000 euros, indique le site d’information people Pure People.
Voir cette publication sur Instagram
D’une façon générale, Jean-Pierre Foucault fait partie des stars du petit écran qui ne facturent qu’à l’émission. D’après les informations de Vanity Fair, il demanderait de 35 000 à 45 000 euros par prime time sur TF1, soit environ 50 minutes devant les caméras. "L’argent que je gagne, je ne le gagne pas pour 50 minutes d’émission, mais pour 42 ans de métier et 50 minutes d’émission", a-t-il expliqué.
Depuis 2014, Jean-Pierre Foucault fait partie des nombreux animateurs à présenter le tirage du Loto sur TF1. Un job à temps partiel qui lui rapporterait un sacré pactole selon les révélations de Voici. Le magazine people indique que le septuagénaire toucherait "pas moins de 5 000 euros par tirage". Il doit notamment animer une quarantaine de tirages par an selon les termes de son contrat avec TF1, ce qui lui permettrait de toucher un salaire annuel estimé à 200 000 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Pierre Foucault est un collectionneur. Contrairement à beaucoup de personnes, il n’en pince pas pour les timbres, mais pour les voitures, les solex et plus globalement, tous les engins motorisés "populaires".
Le 15 décembre 2013, pour le magazine Automoto présenté par Denis Broignart, il a accepté de dévoiler son impressionnante collection. Y figurent notamment une deux chevaux, mais aussi une quatre chevaux, une Peugeot 202 ou une Simca 1000. On peut également apercevoir une Citroën Traction, une Dyna Panhard ou une Morgan Plus 8. Il possède aussi une Mercedes Classe A, qu’il garde à Paris. Pour Marseille, il utilise une Jeep Laredo de 1989… Il a également été, un temps, l’heureux propriétaire d’une somptueuse R8 major, bordeaux. Malheureusement l’engin a fini réduit en pièce après un accident avec un camion, comme il le raconte au site Caradisiac.
L’ensemble des véhicules sont assez anciens, comme le montre la vidéo de TF1 tournée avec Denis Broignart. En outre, le présentateur phare de la chaîne a aussi signé plusieurs ouvrages sur la question comme 60 ans de DS (Michel Lafon) ou Les voitures des années 1970 (Michel Lafon). Ces livres sont vendus de 20 à 25 euros en moyenne.
Marseillais de cœur, Jean-Pierre Foucault a décidé de faire construire une immense villa sur la calanque de Bouchon, dans la commune de Carry-le-Rouet (13620). "Je rêvais d’une maison au bord de l’eau d’où je pourrais apercevoir Marseille, la ville où habite toujours ma mère", expliquait-il à Télé Star en 1998, avant de leur faire visiter la demeure.
Cette luxueuse propriété est suffisamment grande pour accueillir un garage, mais aussi un "véritable petit musée privé dédié à sa carrière". On y trouve aussi un grand bureau dans lequel il lui est arrivé d’enregistrer certaines de ses émissions. Naturellement, le domaine compte également un balcon ainsi qu’un jardin.
Pour rappel, le prix moyen du m² à Carry-le-Rouet s’établit à 4 534 euros en 2018 pour une maison. La fourchette standard varie de 2 881 euros le m² à 6 073 euros, d’après le site Meilleurs agents.