Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Voilà un film qui redonne une place de choix aux seniors. Avec Les Vieux, Claus Drexel suit dans son documentaire le parcours de vie de plusieurs protagonistes qu’il a rencontrés aux quatre coins de la France. De la Bretagne à la Corse en traversant le pays basque et la région parisienne, "ce film était une aventure extraordinaire" pour le réalisateur.
Un film qui donne la parole à nos aînés sans aucun filtre
Ces retraités, octogénaires, nonagénaires et même centenaires, de toute origine, ont vécu près d’un siècle. Au gré de leur existence, ils ont effectivement beaucoup de choses à témoigner de leur époque. Pour le cinéaste Claus Drexel, "l’idée est vraiment de donner la parole à ces personnes parce que je trouve qu’on ne soupçonne pas l’émerveillement qu’on peut avoir à écouter des personnes simples du quotidien".
Certains de nos vieux témoins sont bavards et taquins, d’autres plus discrets. Mais, ils n’ont aucun mal à parler sans filtre, avec le cœur de tous les sujets. Les souvenirs de jeunesse, de leur scolarité et de famille, les mémoires douloureux de la guerre, l’amour ou encore l’isolement et la fin de vie… On se surprend à sourire de leurs anecdotes parfois sombres, ce qui rend nos seniors encore plus attachants auprès du public tout âge.
Un film qui rapproche les générations
Lors de l’avant-première parisienne à laquelle nous avons assisté le 18 avril dernier, la salle comble témoignait de l’accueil réservé au film. Son pouvoir est de rapprocher les générations : quelques jeunes spectateurs sont même venus avec leurs parents ou un grand-parent.
"J’espère que ce film va aider, que les jeunes iront voir le film aussi. Qu’ils vont avoir envie d’aller échanger avec des personnes âgées", insiste le réalisateur. "Si on a un voisin de palier qui est âgé ou une dame, il faut aller les voir, passer du temps avec eux". L’occasion de les sortir de l’isolement au quotidien.
Un film qui remet les seniors au centre de la société
D’ordinaire laissés pour compte, isolés en EHPAD, trop chers aux yeux de la société… Bon nombre de clichés collent à la peau des seniors. "Dans le débat public, on parle sans arrêt des personnes âgées, mais toujours de manière négative", admet Claus Drexel.
Avec son film documentaire d’1h36, produit par Gloria Films, l’auteur d’Au bord du monde remet les seniors au cœur de la société. Ils prennent aujourd’hui la parole dans les médias et nous racontent leur histoire. C’est bienveillant, hilarant, émouvant et nos aînés n’ont pas fini de nous surprendre. Et, comme le dit si bien le cinéaste : "Vive les vieux, vive le cinéma !".
Réalisé par Claus Drexel, Les Vieux en salles depuis le 24 avril 2024 partout en France. Découvrez les lieux de séances et un avant-goût en images dans notre diaporama.