INTERVIEW. Ralph Beaubrun (Tropiques criminels) : "Dès que je suis sur scène, je suis quelqu’un d’autre"© Federation Entertainment / France TélévisionsCapture vidéo
L'artiste et comédien Ralph Beaubrun est au casting de la saison 5 de Tropiques criminels diffusée sur France 2. Une première pour le chanteur et chorégraphe qui s'illustre dans un tout autre registre à la télévision. Ses confidences pour Planet.

L’enquête se poursuit dans les Caraïbes. Depuis 2019, Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye font la paire dans la série policière Tropiques criminels sur France 2. Un binôme féminin qui continue de séduire plus de 4 millions de fidèles téléspectateurs le vendredi soir devant leur écran. Comme en témoigne la cinquième saison qui accueille de nombreuses personnalités sur l’île de la Martinique.

Ralph Beaubrun (Tropiques criminels) : comment a-t-il préparé son rôle ?

Cette saison, Ralph Beaubrun s’illustre au casting en décrochant son premier grand rôle à la télévision sur une chaîne nationale. "Quand ils m’ont appelé pour me dire que j’ai eu le rôle j’étais vraiment surpris parce que je ne m’y attendais vraiment pas du tout", avoue l’artiste d’origine haïtienne pour Planet. "C’était sûr que j’allais dire oui ! (rires) Je n’allais pas passer à côté de ça, en plus, c’était en Martinique !"

Aperçu dans le cinquième épisode, intitulé Pointe Simon, il y interprète Brice Richard, un galeriste féru de street art soupçonné avec son épouse Elsa (Déborah Durand) du meurtre d’une artiste. Une première pour ce danseur-chorégraphe reconnu qui avait la lourde tâche d’ouvrir l’intrigue. "C’est une grosse pression car j’ouvre le bal avec assurance, mais bizarrement c’était le moment où j’étais le moins stressé. J’étais complètement dans mon élément, car j’adore parler aux gens", avant d’avouer lui-même. "Pourtant, je suis quelqu’un de réservé, mais dès que je suis sur scène, je suis quelqu’un d’autre".

Pour ce rôle de composition, Ralph Beaubrun a travaillé avec l’actrice Déborah Durand l’été dernier, en amont et pendant le tournage. "Je m’en rappelle comme si c’était hier, elle est sympathique", sourit-il. "On partageait déjà un point commun pour les voyages, c’était un peu le point de départ pour créer notre relation à l’écran".

Vidéo du jour

Ses confidences sur le tournage avec les comédiens du feuilleton

Pour cet artiste solaire, "c’était hyper facile de travailler nos deux rôles". Une expérience forte pour Ralph Beaubrun qui appréhendait aussi de collaborer avec les deux héroïnes, la commandante Sainte-Rose et la capitaine Crivelli. "On ne savait pas comment ça allait se passer de travailler avec Sonia et Béatrice", explique l’acteur qui a pu ajuster son personnage avec ses partenaires de jeu et la réalisatrice Pascale Guerre. "Les scènes avec Sonia et Béatrice n’étaient pas très longues à part celle où l’on me passait les menottes que l’on a dû refaire plusieurs fois".

Malgré la chaleur et la température élevée des projecteurs, Ralph Beaubrun préfère retenir la bonne ambiance entre les comédiens sur le tournage. Et surtout avec Julien Béramis, l’interprète du policier Aurélien Charlery avec qui il a échangé sur leurs passions. "Il m’a beaucoup encouragé dans ma musique, le cinéma et ça m’a vraiment marqué".

Ralph Beaubrun : un danseur et artiste indépendant populaire sur Instagram

Quand il ne joue pas la comédie à l’écran, Ralph Beaubrun brille par ses talents de chorégraphe et danseur. Issu d'une fratrie d’artistes, ce fils de comédiens organisait déjà des spectacles avec sa famille. De ses études à Bordeaux jusqu’aux studios de danse parisiens, l'ancien ingénieur en mathématiques diffuse sa fièvre pour le groove, le R&B et ses influences caribéennes à travers ses créations.

Bercé par ses multiples influences musicales, celui qui a été choriste pour des artistes comme Tal, Julien Doré ou encore Dadju a lancé sa carrière de chanteur en 2020 avec un premier EP Nuances. Il publie aussi deux autres opus, VOX et ID.1, portés par des chansons comme "J’en ai besoin", et "La Madame", dont le succès du titre dépasse même les frontières de l’Hexagone. "Je suis vraiment fier de ce dur parcours à construire quand on est artiste indépendant", confie l’artiste suivi à ce jour par 185 000 fans sur sa page publique. Quelques stars ont même validé son talent comme l’actrice américaine Marcia Cross (Desperate Housewives), l’acteur américain Gary Dourdan (Les Experts) et le comédien français Pascal Légitimus.

Son prochain défi : un quatrième EP s’inscrivant dans la lignée du précédent dont il nous confie des indiscrétions en exclusivité. "Dans cet opus, j’ai eu l’idée de prendre des voix de chansons populaires haïtiennes et de les sampler pour créer mes propres chansons. On va beaucoup danser et cela va surtout surprendre, ça va être quelque de festif avec un twist et de l’authenticité", nous promet-il. "Il faut s’attendre toujours à une surprise avec moi". En attendant de suivre son actualité sur les réseaux sociaux, retrouvez Ralph Beaubrun dans le cinquième volet de Tropiques Criminels sur la plateforme France.tv.