De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Disparue depuis presque deux mois, Lina, 15 ans, n’a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre au matin. La jeune femme était partie en direction de la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), située à trois kilomètres à peine de chez elle, afin de retrouver son petit-ami, Tao à Strasbourg... Les enquêteurs multiplient les pistes pour percer le mystère autour de sa disparition.
Plusieurs hypothèses ont été avancées : a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Lina a-t-elle été enlevée par une connaissance ? Tao, le petit ami, a-t-il un lien avec la disparition de l’adolescente ? Cette dernière théorie a fait parler d’elle après que le téléphone du jeune homme a été perdu puis retrouvé par les gendarmes.
Le jour de la disparition de Lina, Tao est le dernier à avoir communiqué avec la jeune femme. Les deux amoureux s’envoyaient des messages, jusqu’à 11h15, heure vers laquelle elle aurait disparu. Le jeune homme a ensuite prévenu Fanny que Lina ne répondait plus au message et qu’elle n’était pas descendue de son train direction Strasbourg. Peu de temps après, les gendarmes ont été mis au courant de la disparition de l’ado.
Samedi 18 novembre, l’émission “Chroniques criminelles” sur TFX, présentée par Karine Ferri, s’est intéressée aux proches de l’ado de 15 ans disparue, revient un article de Femmes actuelles sur le sujet. Parmi eux, Fanny, la mère de Lina, mais aussi le petit ami de la jeune fille, Tao. Très présent dès le début de l’enquête, le jeune homme de 19 ans a rapidement semé le doute.
Invitée dans l'émission Chroniques Criminelles diffusée samedi 18 novembre 2023, la maman de Lina, Fanny, a été interviewée par les journalistes de la chaîne. Désemparée, elle s'est livrée avec émotion sur la disparition de sa fille.
"Je ne supporte pas cette absence"
"Il faut qu'elle revienne , il faut que je l'aie dans mes bras. Il faut qu'elle soit là, je veux ma fille. Je ne peux pas vivre sans elle", a-t-elle révélé, en sanglots. Désespérée de ne plus avoir sa précieuse fille, elle ajoute : "Elle était tellement heureuse. Des rires, de la gaieté, de l'amour, c'était vraiment agréable. La veille au soir, on avait mangé tous les trois, on avait ri à table (...) Il faut qu'on soit, à nouveau, heureux tous ensembl e. Je ne supporte pas cette absence."
Présentée comme une adolescente sérieuse, équilibrée et très entourée par ses amis, Lina était scolarisée dans un lycée professionnel de la région et n'était pas du tout du genre à prendre des risques pour sa vie, selon sa maman : "Elle peut pousser les limites mais elle écoute."
La mère de Lina s'est également exprimée sur Tao, le petit-ami de sa fille, dont l'attitude sème toujours le trouble.
Tao est innocent selon la maman de Lina
Concernant les doutes émis sur son petit-ami Tao, Fanny est catégorique, rapporte le site de Femmes actuelles. Selon, elle, son beau-fils est innocent. "J'entends tout et n'importe quoi. Des choses qui sont absolument fausses. Quand les gens se permettent de dire des choses méchantes, c'est blessant. On voit vraiment passer des choses horribles sur les réseaux sociaux. Il y a des paroles ignobles. De la méchanceté pure. Ce n'est plus possible en fait. Je ne peux pas laisser faire car Tao souffre", a-t-elle déclaré face à la journaliste de TFX.
Elle se désole à la vue des messages reçus par Tao : "qu'on ne souhaiterait à personne". La maman de Lina a appelé à la bienveillance envers le jeune homme qui n'était selon elle "même pas dans le secteur au moment des faits". Pour rappel, une enquête pour "enlèvement et séquestration" est actuellement menée par les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Strasbourg. Celle-ci n'a pour le moment donné aucun résultat concluant.