Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Si vous aviez l’intention de cuisiner du riz dans les prochains jours, vérifiez immédiatement vos sachets. Car, dernièrement, du riz de la marque Carrefour font l'objet d'un rappel massif pour des raisons sanitaires.
L'objet du rappel ? Des insectes, voire des larves vivantes bien sûr. Si vous en n'aviez pas encore goûté. C'est peut-être chose faite faîte... à votre insu. Certains se sont glissés dans des sachets de riz de grande distribution.
Vérifiez si vous êtes concerné grâce aux informations suivantes :
Quels produits sont concernés ?
Ce lundi, un paquet de riz basmati est rappelé à grande échelle, alerte la plateforme dédié : rappel conso. Il s'agit d'une denrée très commune dans les placards des cuisines. La marque concernée est Carrefour.
La raison ? Le "risque de présence d'insectes". Cela concerne les sachets commercialisés entre le 28/08/2023 et le 30/11/2023. Si, dans votre paquet, certains grains de riz sont plutôt jaunes ou bruns, il se peut que ce soit en réalité des larves.
Si vous en possédez chez vous, vérifiez bien les informations suivantes :
- Riz basmati (sachet de 1kg)
Code produit : 3560070837984
Lot : 322822
Date limite de consommation : 16/08/2025 (minimum)
Ces paquets présentent «des risques de contamination, d'origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition», précise le site Rappel-Conso.
Ne pas le consommer et le détruire
"Pour des raisons de contamination, d'origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition", prévient le site gouvernemental. Il est vivement recommandé aux personnes détenant ces produits «de ne pas les utiliser».
Rappel Conso incite les détenteurs à ramener le produit en point de vente ou bien de le détruire. Les paquets feront l’objet d’un remboursement ou d’un échange avant avant 15 février 2024.
Les consommateurs détenteurs de ces lots de riz sont vivement encouragés à suivre les recommandations suivantes :
- Ne plus consommer le riz
- Rapporter le produit au point de vente
- Contacter le service consommateur (0805908070)
- Détruire le produit
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail des départements concernés par ce rappel :
Marque : Carrefour Extra
Motif du rappel : Risque de présence d'insectes
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détails des départements concernés par ce rappel :