De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Noël peut vous sembler loin. Néanmoins, l'inflation, dont le cours continue de grimper tous les mois (+ 9,6% sur un an en septembre), apparait comme l'une des raisons principale quant à des achats plus précoces. Que cela soit pour les cadeaux, notamment les jouets et les produits high-tech, tout comme pour le dîner du réveillon, le maître-mot cette année doit être l'anticipation, conseille Le Parisien.
Plusieurs fenêtres de réduction des prix s'offrent, ou ce sont déjà offertes aux Français chaque année : le Black Friday ou le Cyber Monday. C'est d'ailleurs l'occasion que certains choisissent pour épargner leur portefeuille et s'enlever ce poids que sont les cadeaux de Noël.
Noël : les cadeaux les plus convoités par les Français
C'est le budget le plus important de Noël pour ceux qui ont des enfants ou des proches à gâter. Si ces derniers ont déjà une idée très précise de leur liste, jetez un œil aux sites d’occasion comme Leboncoin. C’est non seulement un geste écoresponsable mais aussi économique. "Les produits qu’on y trouve sont en moyenne 45 % moins cher que le même en neuf, propose Amandine de Souza, directrice générale de la plate-forme. Or, si vous cherchez un produit bien spécifique, il faut s’y prendre très tôt."
Sur certaines catégories comme les jouets, les objets de décoration et le multimédia, les recherches se multiplient dès le début de l’automne. "L’an dernier, en octobre, le trafic a augmenté de 18 % par rapport à septembre sur les jouets, notamment sur les jeux de rôles, les produits télécommandés, les déguisements", explique-t-elle.
En attendant, nous vous proposons ci-dessous, une liste de 10 cadeaux à prix raisonnable et qui raviront à coup sûr vos proches !