Emploi : misez sur votre CV en ligneabacapress
Le CV numérique est devenu un incontournable auprès des recruteurs.  Mais pour vraiment qu'il vous serve à décrocher un job, il vous faut le rendre attractif et savoir où le poster. Revue de détails.
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Où déposer son CV ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressSi vous êtes en recherche active, la première chose à faire est de déposer votre CV sur les plus gros moteurs de recherche d'emploi comme Monster, Régions Job, Keljob, Cadremploi, Pôle Emploi, Cadresonline, Apec...

Pensez également aux sites spécialisés par secteur comme Staffsante.fr pour le personnel soignant, ou Secretaire.com pour les secrétaires qui proposent généralement des offres pointues que vous ne retrouverez pas forcément sur les sites généralistes. De la même manière, n'hésitez pas à postuler directement en ligne auprès des grandes entreprises ou des agences d'intérim. Celles-ci ont souvent mis en place leur propre système d'e-recrutement.

N'oubliez pas : ce n'est pas parce que vous postulez en ligne que votre CV doit être impersonnel. Si vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce, adaptez-vous et préparez un CV différent pour chaque type de poste.

Rendez votre CV attractif

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLe CV constitue bien souvent le premier contact entre l'employeur et le candidat à un emploi, et il se doit de faire bonne impression en récapitulant vos expériences, compétences, qualités...

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Nos astuces :
- Donnez un titre explicite à votre CV. Si vous répondez à une annonce, n'hésitez pas à le personnaliser en reprenant la même formulation utilisée dans l'offre. S'il est indiqué par exemple "recherche aide-soignante en puériculture", reprenez le "aide-soignante en puériculture" en titre (si votre expérience vous le permet, bien sûr !).

- Intégrez au début du CV une rubrique "Compétences" ou "Atouts" et listez vos points forts en quelques lignes. 

- Pensez à vous relire pour éviter toute faute d'orthographe qui pourrait vous desservir. De nombreux recruteurs sont très à cheval sur ce point.

- Faites attention aux mots employés dans votre CV car ils sont soumis à des moteurs de recherche. Utilisez des mots précis et stratégiques susceptibles d'être tapés par le recruteur, et reliés à vos compétences : assistante de direction, bilingue anglais, développeur informatique spécialisé en langage Java... 

Offrez-vous de la visibilité

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressPensez à réactualiser votre CV régulièrement sur vos principaux sites d'emploi, toutes les semaines si vous êtes en recherche active. Il suffit pour cela de changer un mot, une virgule, une phrase...

Pourquoi : la plupart des Cvthèques les classe par date de modification. Plus votre CV est remis à jour, plus il est reclassé et apparaît en tête de liste. Un emplacement stratégique car les recruteurs parcourent en général les 2 ou 3 premières pages, pas plus.

Et aussi :
- Enregistrez votre CV sous pdf de préférence avec vos prénom et nom. Si un recruteur rencontre des difficultés à l'ouvrir, votre CV passera automatiquement aux oubliettes.

- Diffusez votre profil sur les réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn, voire Facebook. C'est un excellent moyen de nouer des contacts prometteurs pour vos recherches.

- Pensez aussi à créer un blog emploi qui permet de sortir du lot. Vous aurez à l'alimenter d'articles de votre choix liés à votre domaine professionnel, de textes personnels relatant votre savoir-faire, vos expériences...

Misez sur la lettre de motivation

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAprès le CV, un employeur doit être "accrochée" par la lettre de motivation.

Pour l'écrire, posez-vous les bonnes questions : demandez-vous ce que représente ce poste pour vous et ce que vous pouvez y apporter ? Quelles sont vos motivations à travailler dans cette entreprise et à ce poste ? Appuyez-vous sur l'annonce et reprenez dans votre lettre ce qui est demandé, en y joignant vos compétences, votre savoir-faire, qualités, perspectives, ambitions... qui pourraient être utiles à l'entreprise. Restez dynamique et misez sur des phrases courtes et concises.

Pensez-y : une expérience, même anodine, peut parfois faire toute la différence. Par exemple : l'entreprise a des contacts avec l'Inde et vous avez fait un stage d'un an pour vos études à Bombay. Valorisez-le en précisant ce que cela vous a permis de développer.