Confinement : avion, train, pouvez-vous vous faire rembourser vos billets achetés pour les vacances ?IllustrationIstock
Calendrier bouleversé, mise sous cloche généralisée… À quasi 10 jours des vacances scolaires, tous les départs sont compromis. Est-il possible d'annuler les billets déjà achetés ? Le point sur la situation.
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"Les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi soir et pour quatre semaines." Lors de son allocution télévisée de ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a brisé tout espoir de départs en vacances. D’autant qu’en plus d’un confinement généralisé, le calendrier des vacances scolaires a été bouleversé. "À partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu, pour tous, le 26 avril", a précisé le chef de l’État. "Plus aucune région métropolitaine n'est aujourd'hui épargnée. Chacun doit veiller non pas à s'enfermer, mais à limiter au maximum les contacts, les rencontres", a-t-il ajouté.

Dès samedi 3 avril au soir, les déplacements seront donc limités partout en France, à un rayon de 10 kilomètres pour les sorties quotidiennes, sans attestation. Durant le couvre-feu ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, il faudra vous munir d’une attestation de sortie, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Confinement : une tolérance pour le week-end pascal

Une tolérance sera appliquée à ceux qui voudraient "changer de région pour s'isoler en ce week-end de Pâques", a notifié précisé Emmanuel Macron. Néanmoins, gare aux amendes ! Les contrôles et les sanctions seront en effet renforcés sur la voie publique. Quant aux "Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France", ils "pourront aussi le faire à tout moment", a assuré le président de la République.

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En revanche, les personnes qui avaient planifié leurs vacances de printemps en France et en Europe vont devoir annuler leur projet. Pourront-ils se faire rembourse leurs billets ?

Confinement : quelles sont les conditions d’annulation pour les billets de train ?

Si la SNCF a indiqué au Figaro se réserver le droit de modifier ses conditions commerciales dans la journée du 1er avril, selon les mesures annoncées par le chef de l'État, pour l’heure, il y a différents cas de figure.

Jusqu’au 30 avril inclus, les billets demeurent échangeables et remboursables sans frais, et jusqu'au dernier moment. Les voyages compris entre le 19 avril et 29 août inclus, sont aussi échangeables et remboursables, mais uniquement jusqu'à J-3 avant le départ. "En cas d'échange, la différence tarifaire reste à votre charge. À moins de 3 jours de votre départ, les conditions tarifaires classiques de votre billet s'appliquent", indique la compagnie ferroviaire dans ses mesures commerciales.

Pour les trains OUIGO, les modalités sont les mêmes. Les billets jusqu’au 30 avril doivent en revanche être modifiés ou annulés au moins 1h30 avant le départ.

Pour les TER hors correspondances, les billets sont remboursables jusqu’à J-1 avant le départ.

Les billets pour les TGV Lyria, qui vont vers la Suisse, sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 18 avril, puis jusqu’à J-3 avant le départ jusqu’au 3 mai.

Tous les billets Standard et Comfort des Thalys (vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) sont échangeables jusqu'à l'heure du départ et jusqu'au 30 août inclus. La différence tarifaire reste à charge du voyageur. Si les autres billets non échangeables le deviennent, il faudra tout de même débourser 5 euros. Les remboursements ne sont par ailleurs pas possibles.

Pour l’Eurostar, les remboursements se font sous forme de bon d'achat ou d'échangede billet, jusqu'au 30 septembre. Validité des avoirs ? Jusqu'au 31 décembre. Quant aux échanges, ils sont gratuits jusqu'à 7 jours avant le départ. Ensuite, 40 euros devront être réglés.

Quid des billets d’avion ?

Confinement : quelles modalités de remboursement pour les billets d’avion ?

Depuis le premier confinement, les principales compagnies aériennes au départ de France ont instauré des conditions tarifaires très souples. Elles pourraient encore évoluer.

Chez Air France, l’ensemble des voyages restent modifiables sans frais, jusqu'au jour du départ. "Modification possible de la date et/ou la destination de votre billet pour tous les vols, quelles que soient les conditions tarifaires du billet, jusqu'au jour du départ de votre premier vol. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, vous devrez payer la différence tarifaire", peut-on lire dans les conditions tarifaires de la compagnie. Le remboursement dépend en revanche de ces mêmes conditions. Soit vous pouvez obtenir un remboursement direct de votre vol soit vous bénéficierez d’un avoir utilisable durant 1 an.

Chez Transavia, filiale low-cost d'Air France, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit annuler votre vol pour obtenir un remboursement des taxes aéroport uniquement, soit vous le reporter sans frais jusqu'à 2h avant le vol. Toutefois, la différence de prix sur le nouveau billet reste à votre charge.

Air Corsica, rembourse quant à elle intégralement les billets ou propose une modification sans pénalité.

Si les modalités pour l’Outre-Mer varient, mais restent souples, les compagnies low-cost sont plus restrictives. Renseignez-vous auprès d'elles.