De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Augmenter ses revenus, afin de ne pas trop perdre de pouvoir d’achat, une fois la retraite venue. Voici la raison qui pousse de nombreux Français à continuer le travail, au-delà de l’âge légal. La source d’inquiétude principale des Français quant à leur retraite n’est autre que la crainte de manquer d’argent. En effet, la pension de retraite est souvent bien inférieure aux revenus d'activité. La perte est évaluée à 25% en moyenne. Et ce, même lorsque le taux plein est atteint. "Fixé à 50% de votre salaire annuel moyen, le taux plein vous permet de ne pas subir de décote (vous n'aurez pas de minoration du montant). Pour cela, vous devez remplir une condition d'âge ou de durée d'assurance retraite (trimestres), qui varie selon votre année de naissance. Sinon, des dispositions spécifiques ouvrent également droit au taux plein", rappelle le Service public.
De quelle manière est-il alors possible d’obtenir une majoration sur votre future pension, nommée surcote ?
Retraite : les conditions pour bénéficier d’une majoration
Pour jouir d’une surcote, vous devez continuer de travailler au-delà de l’âge légal (fixé actuellement à 62 ans) et du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au "taux plein".
Vous devez donc :
- avoir dépassé 62 ans
- avoir validé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite au taux maximum
- continuer de travailler
Comme le détaille l’Assurance retraite, "chaque trimestre civil complet cotisé au-delà de vos 62 ans et du nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum augmente le montant de votre retraite de base".
Vous continuez également d’engendrer des points pour votre retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco ou par l'Ircantec. Vous améliorez donc aussi son montant.
Quant au taux de majoration, notez que chaque trimestre de surcote accompli à compter du 1er janvier 2009 augmente votre retraite de 1,25%.
Combien de trimestres devez-vous alors dépasser pour profiter d’une surcote, selon votre date de naissance ? Le point dans notre diaporama.