Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement électronique (TPE) est un geste qui pourrait bientôt appartenir au passé. Depuis quelques mois déjà, le paiement sans contact est devenu la norme en France. Au premier semestre 2021, “57 % des transactions ont ainsi été validées sans insertion de la carte bleue”, précise Ouest France, d’après les chiffres communiqués par la Banque de France.
Le paiement sans contact s'est très largement développé en France. “Sur les 73 millions de cartes bleues en circulation en France, 60 millions possédaient la fonctionnalité sans contact”, indique La Dépêche.
Toujours limitée à un plafond de paiement de 50 euros, votre fonctionnalité sans contact devrait changer d’ici quelques mois. Un nouveau système de validation des paiements va être déployé : le “PIN Online”. Il devrait rendre vos achats plus simples et plus rapides en vous permettant d’utiliser la fonction sans contact pour la totalité de vos paiements.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 évolutions à venir du paiement sans contact.
Paiement sans contact : le coup de pouce de la crise sanitaire
Depuis plusieurs mois, nombreux sont les Français à avoir le réflexe de poser leur carte sur le TPE pour procéder au paiement. Avec la crise sanitaire, les transactions sans contact ont été largement privilégiées par les consommateurs.
Sur l’année 2020, la Banque de France a pu constater une hausse majeure de ces paiements sans contact. Ils ont représenté “5,1 milliards d’opérations (soit + 37% par rapport à 2019) pour un montant total de 79,7 milliards d’euros (soit + 86% par rapport à 2019)”, précise le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.
Ce mode de paiement avait même été encouragé par le Conseil scientifique et le gouvernement afin de limiter la propagation du virus. L'exécutif avait donc décidé de relever le plafond de paiement, passant de 30 à 50 euros à partir du 11 mai 2020.