Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire du shopping en économisant en même temps. L’idée, qui paraît totalement illogique, est pourtant possible grâce à la mécanique du cashback. Elle permet en effet de rémunérer les clients par rapport à l’usage de leur carte bancaire. Si cette pratique existe depuis plusieurs années aux États-Unis ou au Royaume-Uni, en France, elle ne s’est pas encore réellement démocratisée. Toutefois, de plus en plus d’établissements bancaires et autres services la propose désormais.
Cartes bancaires et cashback : quelles banques en font profiter leurs clients ?
Les offres sont multiples. La Société générale ou LCL par exemple font bénéficier de rabais - autour de 10% - sur une grande quantité d’enseignes nationales comme Fnac, Darty, Galeries Lafayette, Célio, ou encore Marionnaud, rapporte Le Figaro. Quant aux néobanques, telles que Revolut ou Vivid Money, elles reversent directement de l’argent : environ 0,1% des paiements. De son côté, Boursorama alloue des réductions sur des cartes cadeaux à ses clients et AXA Banque rembourse le coût de la carte haut de gamme.
Le développement du cashback en France se doit en partie à l’engouement des Français pour les néobanques (grâce auxquelles il est possible d’ouvrir un compte en quelques minutes sur mobile), et des banques en ligne, où les cartes bancaires sont souvent gratuites. Les banques traditionnelles sont alors sous pression et cherchent des moyens de fidéliser leur clientèle en renouvelant et amplifiant leurs offres. "Passer d’une carte qui coûte à une carte qui rapporte est une réponse à cette problématique concurrentielle", analyse Jean-Baptiste Miot, chef produit cashback à la Société générale.
Jusqu’à combien peuvent monter les remboursements ?
Cashback : jusqu’à 15% !
Les remboursements se montent "souvent entre 5 et 15%. C’est devenu non négligeable", assure Basile Duval, porte-parole du comparateur Panorabanques. Les jeunes sont de plus en plus friands de ce dispositif. Opérations exceptionnelles, promotions… Le cashback peut être permanent ou ponctuel. "Tout ce qui va être bon plan va plaire. C’est une vraie demande", observe de son côté Vincent Jouanne, cofondateur de la néobanque Vybe.
Comment utiliser le cashback via votre carte bancaire et combien pouvez-vous espérer gagner ?
Carte bancaire : combien d’argent peut-on gagner avec le cashback ?
Vous pouvez déclencher le cashback de différentes manières. La plus simple s’effectue directement via les paiements que vous faites. Lors du règlement, votre banque, qui reconnaît électroniquement le commerçant avec qui elle a passé un accord vous reverse automatiquement, en cash ou en avantages divers, une fraction des achats.
La deuxième méthode, qui est la plus utilisée, est celle du cashback en ligne. Vous devez passer, dans ce cas de figure, par votre application bancaire, pour jouir des différentes promotions.
Toutefois, il est difficile de définir précisément le montant des gains réalisable grâce au cashback. Les gains dépendent en effet de la fréquence de vos achats, de leurs montants ainsi que des remboursements proposés.