Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La Lituanie "remplit maintenant tous les critères de convergence", ont estimé les responsables européens. Le pays intégrera ainsi la zone euro en 2015 après l’aval de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE).
Une décision bientôt validée par les dirigeants européens
Si la décision doit encore être validée par les dirigeants européens puis par les ministres des Finances, cela ne devrait être qu’une formalité. Et pour cause, le commissaire européen chargé des affaires économiques, le finlandais Ollie Rehn, a salué "la politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses" mises en œuvre par la Lituanie.
De son côté, le Premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius, est ravi de la décision de la BCE et de la Commission. Selon lui, l’intégration de la Lituanie à la zone euro permettra "une croissance plus rapide" ainsi qu’une "vie meilleure pour tous les habitants du pays". Sans faire allusion aux tensions que le pays entretient avec la Russie, le Premier ministre lituanien est confiant pour l’avenir : "Compte tenu des développements à nos frontières, l’adoption de l’euro prend encore plus d’importance. C’est un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique".
Membre de l’Union Européenne depuis 2004, le pays compte bien renforcer ses liens avec l’Europe afin de se protéger de la Russie. Les 3 millions d’habitants utiliseront dès 2015 la monnaie unique comme leurs voisins baltes : l’Estonie en 2011 et la Lettonie en 2014.