Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La banque suisse UBS, basée à Zurich, est suspectée d’avoir autorisé des commerciaux suisses à démarcher des clients français en violation de la législation. L’enquête s’est ouverte jeudi et trois personnes dont un ancien directeur général d’UBS France sont mises en examen.
La banque a été placée sous statut de témoin assisté pour "blanchiment de démarche illicite" et "blanchiment de fraude fiscale". Elle vient d’être mise sous contrôle judiciaire avec un cautionnement s’élevant à 2,875 millions d’euros.
Une année d’enquête et d’antécédents
La pratique d’ouvertures illégales de comptes remonterait au début des années 2000. Une enquête préliminaire avait d’abord été ouverte par le parquet de Paris en mars 2011. Les investigations ont été relancées suite à la dénonciation anonyme d’anciens salariés. Une note anonyme, transmise à l’Autorité de contrôle prudentiel, a prouvé l’existence de "carnets de lait", détaillant des ouvertures de comptes non déclarés, réalisés par des commerciaux suisses. Cette pratique permettait de ne laisser aucune trace dans les outils officiels de la banque tout en permettant le calcul des opérations des commerciaux pour leur bonus annuels.
La note décrit également le rôle présumé des chargés d’affaires suisses et français et pointe du doigt des membres de la direction France dans cette double comptabilité.