Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
1 - Lors d'un retrait à l'étranger
Avant de partir : vérifiez que votre carte est un modèle international et que le pays, dans lequel vous vous rendez, utilise et accepte les cartes bancaires.
Pour un retrait dans un distributeur : Dans la zone euro : il vous en coûtera le même prix qu'un retrait près de chez vous. Hors de la zone euro, c'est une autre histoire ! A chaque retrait, vous aurez à tenir compte en plus de la somme retirée de la facturation d'un forfait fixé par votre banque (les tarifs sont libres). Ils peuvent être de l'ordre de 2 à 3 euros/retrait. En plus, s'ajoutent également une commission sur le montant retiré et une commission de change. Le taux de change retenu et qui vous sera prélevé étant celui appliqué le jour de la transaction.
Notez-le : d'autres frais en sus peuvent aussi être appliqués par la banque étrangère qui détient le distributeur.
2 - En cas d'achat
Dans la zone euro : le paiement par carte ne vous coûtera pas plus cher que s'il était effectué en France.
Hors de la zone euro : encore une fois, il existe des frais au moindre achat, même si ces derniers sont moins élevés que pour un retrait. 1 ou 2 euros de frais fixe par paiement peuvent vous être prélevés, auxquels s'ajoutent une commission de change.
Sachez-le : les montants des frais varient selon les pays, les monnaies et les banques.
Pensez-y : les cartes internationales de certaines banques en ligne ne prélèvent pas de frais fixes. Renseignez-vous.
3 - Comment réduire les frais ?
. Evitez de retirer de trop petites sommes d'argent. Certains frais sont fixes et liés au retrait, quel que soit le montant retiré.
. Préférez payer en liquide, sauf en cas de gros montant. Oubliez les chèques bancaires qui sont très souvent refusés, même dans les pays de la zone euro et qui entraînent de nombreux frais.
. Regardez la plaquette tarifaire de votre banque et interrogez votre conseiller bancaire sur les services éventuels que certaines banques proposent en cas de départ à l'étranger : un certain nombre de retraits gratuits, des baisses de frais si vous partez souvent, des forfait qui permettent de n'avoir aucun frais à l'étranger...
. Si vous partez pour un long séjour, mieux vaut ouvrir un compte dans une banque locale ou internationale (c'est le cas par exemple de HSBC) et demandez à votre banque d'y effectuer un virement.
. Il existe également des cartes prépayées (Cash Passport) que vous pouvez charger en plusieurs devises*. Les paiements et les retraits sont alors gratuits hors zone euro.
* Il vous suffira de charger cette carte avec le montant en devise de votre choix pour pouvoir retirer des espèces dans le monde entier ou régler vos dépenses courantes auprès des commerçants.
4 - Des précautions avant de partir
. Vérifiez que votre carte bancaire n'arrive pas à expiration durant vos vacances. Si cela devait être le cas, demandez auprès de votre banque un renouvellement anticipé.
. Pensez à laisser une provision suffisante sur votre compte pour éviter les mauvaises surprises (compte dans le "rouge", agios, moyens de paiements bloqués lors de votre séjour…).
. Informez votre conseiller bancaire de votre départ, surtout s'il s'agit d'une assez longue période, pour qu'il ne s'étonne pas de l'utilisation de votre carte à l'étranger. Faites lui préciser les plafonds de retraits et de paiements qu'il vous est possible de réaliser. Sur simple demande, ces derniers peuvent être relevés temporairement.
. Notez et conservez sur vous votre numéro bancaire d'urgence au cas où il y aurait le vol ou la perte de votre carte lors du voyage.
. Préférez réserver et payer les hôtels, voitures de location… avant votre départ directement en ligne. Vous n'aurez ainsi plus qu'à faire vos achats de la vie courante en espèces.
. Et après : à votre retour, regardez avec attention vos relevés de compte. Si vous aviez la moindre anomalie, prévenez votre banque.