Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce sont près de 200 propriétaires de voitures qui ont été victimes d'un vaste réseau d'escroc à la voiture démantelé il y a quelques jours. Dix personnes ont été arrêtées : l'organisateur camerounais de 32 est mis en examen et en détention provisoire, les autres sont sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé et les policiers de Nantes ont pu remonter la piste grâce à la police belge. Une source judiciaire explique que "plusieurs voitures volées ou escroquées en France ont été découvertes alors qu'elles allaient être expédiées par bateau depuis le port d'Anvers, à destination de plusieurs pays d'Afrique équatoriale et notamment le Cameroun. Une enquête a été ouverte et plusieurs suspects ont été ciblés dans la région de Nantes, mais aussi en Ile-de-France".
Fausses pièces d'identité et faux chèques de banque
Car il y a en effet deux filières dans ce réseau. Celle de la région parisienne qui rencontrait des propriétaires souhaitant vendre leur 4x4 ou leur berline haut-de-gamme et devant lesquels "les escrocs se présentaient avec des fausses pièces d'identité et des chèques de banque falsifiés afin de prendre possession des voitures", et celle de Nantes qui volait des véhicules sur la voie publique dans tout l'ouest de la France.
Le principal organisateur a reconnu son implication dans de très nombreux vols et dans la fabrication de faux documents. Il a également affirmé gagner environ 15 000 euros par mois depuis 2009 grâce à toutes ces magouilles. Au total, ce trafic aurait porté sur pas moins de 3 millions d'euros.