La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il faut être très vigilant. Dans un article publié vendredi, le site Var-Matin.fr met en garde contre les escroqueries qui se multiplient sur les distributeurs automatiques de billets (DAB). L'arnaque n'est évidemment pas nouvelle mais fait encore de nombreuses victimes.
Appelée "skimming", celle-ci consiste pour des malfaiteurs à "piéger des distributeurs de billets ou des automates de stations-service de parkings avec des encodeurs de cartes. Placé sur le vrai lecteur de carte, celui des escrocs (...) enregistre les données de votre puce ou piste magnétique. Ils n'ont plus qu'à 'graver' une carte vierge", rapporte le site d'information.
Une caméra cachée pour récupérer le code
Pour pouvoir ensuite utiliser les cartes bancaires, les escrocs installent également une petite caméra cachée permettant de filmer leurs potentielles victimes en train de taper leur code sur le clavier du distributeur.
Pour éviter au maximum les risques, le site d'information rappelle qu'il faut toujours cacher vos doigts au moment de taper le code. "Même si vous êtes seul ! Sans votre code confidentiel, toute cette débauche technique reste sans effet", explique Var-Matin.fr. Autre conseil : privilégier les distributeurs présents à l'intérieur des banques, évidemment plus difficiles à pirater.
Si vous en avez été victime, appelez immédiatement la police et ne quittez pas les lieux avant leur arrivée, ce qui permettra d'éviter que les escrocs ne viennent récupérer votre carte entre-temps.