Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans son édition de février 2016, la revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt différents frais bancaires mis en place par certaines banques. Et les prix sont parfois hallucinants. On découvre ainsi sur une plaquette tarifaire d’avril 2015 au Crédit du Nord une facture de 50,40 euros pour une simple recherche d’un document, ou encore une facture de 16 euros pour la photocopie d’un chèque au Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
Et les tarifs élevés ne s’arrêtent pas là. L’envoi d’un chéquier en recommandé coûtera 10 euros (frais postaux compris) à la Caisse d’épargne Normandie, contre 2,30 euros à la Société Générale.
60 euros pour la réédition d'un code en urgence
Les cartes bancaires n’échappent pas non plus à la règle. "La carte bancaire coûte en moyenne 37 euros par an" mais "en réalité, son usage revient bien plus cher", précise 60 millions de consommateurs. La réédition du code confidentiel de votre carte en urgence vous coûtera par exemple 60 euros au CIC.
A lire aussi :Top 10 des banques les moins chères
Selon l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), citée dans la revue, "la facture bancaire d’un client moyen dans une banque traditionnelle varie de 90 euros à la BNP à 192 euros au Crédit du Nord".
Découvrez l’enquête complète dans l'édition de février de 60 millions de consommateurs.
En vidéo sur le même thème : La flambée des frais bancaires en 2016