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Retard d’un avion, d’un train ou encore hospitalisation, des imprévus peuvent malheureusement venir gâcher les vacances de nombreuses personnes en cette période estivale. Il est bon à savoir que dans certains cas, votre carte bancaire peut vous permettre d’être indemnisé si vous l’avez utilisée pour votre réservation, sans pour autant vous garantir un remboursement total.
Vous pouvez par exemple être couvert en cas de décès, invalidité, annulation ou de retard de vol, perte/vol/détérioration de vos bagages. Les garanties d’assurance ne fonctionnent que si la carte bancaire a été utilisée pour régler le voyage durant lequel le sinistre ou l’événement est survenu. Les garanties assurance ne jouent pas que pour un voyage à l’étranger. Il suffit que le titulaire de la carte bancaire soit à plus de 100 kilomètres de son domicile.
Les garanties d'assistance de votre carte bancaire peuvent également prendre en charge les frais médicaux, le rapatriement médical ou encore l’assistance juridique à l’étranger. Vous pouvez avoir accès à un conseiller au téléphone 24/24 et 7j/7 à travers le monde. Pour l’assistance, pas besoin d’avoir réglé votre séjour avec votre carte, il suffit juste de l’avoir en votre possession. Le détenteur de la carte bancaire est couvert pour une durée de séjour inférieure à 90 jours. Son conjoint et ses enfants de moins de 25 ans bénéficient également de cette couverture.
Des avantages différents selon le type de carte
Votre carte bancaire peut donc vous permettre de bénéficier d’une assurance et d’une assistance d'après l'Institut national de la Consommation, mais avec des garanties différentes en fonction du type de carte (classique ou d’une gamme supérieure) et de la banque. N’hésitez pas à vérifier votre contrat avant de partir en vacances.
Chez la plupart des banques, une carte classique n'inclut pas un dédommagement en cas de retard du transport ou de perte d’un bagage contrairement à une carte haut de gamme. En revanche, elle permet bien d’être remboursé d’une partie des frais en cas d’hospitalisation.
La seule carte bancaire pourrait donc ne pas suffire à vous rembourser totalement en cas d’imprévu pendant vos vacances. Pas de panique, les assurances voyages complémentaires bien souvent proposées au moment de l’achat de votre séjour, de votre billet d’avion ou de la réservation de votre voiture, peuvent pallier au manque de couverture de votre carte bancaire.