De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aujourd'hui, les escrocs fonctionnent tous de la même façon. Que ce soit par email, par SMS, par appel, ou bien même en face à face, ces voleurs vous arnaque en se faisant passer pour des organismes réputés. Que ce soit pour la Française des jeux, l'Assurance Maladie, ou bien les instances gouvernementales, les cyber hackers recopient le logo et le site internet de ces institutions pour vous soutirer vos données bancaires et vos données personnelles.
Comment se protéger de ces arnaques incessantes ?
Si vous recevez un mail frauduleux, vous pouvez le signaler sur Signal Spam, un organisme composé d’experts en cybersécurité et associé à la CNIL qui agit contre les cybercriminels. Vous pouvez également le signaler à votre fournisseur de messagerie (Gmail, Orange, Yahoo) en remplissant un formulaire.
Enfin, s’il s’agit d’un faux mail usurpant l’identité d’une vraie entreprise ou administration, vous pouvez directement le signaler à cette dernière via une adresse dédiée à la collecte des données sur les cyberarnaques. Comme par exemple : stop-spoofing@amazon pour Amazon, stop-spoof@cdiscount pour Cdiscount ou encore abuse@laposte pour La Poste.
En plus de ses emails frauduleux, on peut aussi recevoir des appels téléphoniques et des SMS constituant le même danger. En effet, les hackeurs usent de tous les moyens possibles afin de vous soutirer de l’argent. Alors, si vous recevez un SMS qui à l’air étrange, vous demandant d’ouvrir un lien, surtout ne cliquez pas car il y a des chances que le lien soit une redirection vers un fichier contenant un virus informatique. Le but étant de pirater votre téléphone portable afin d’obtenir vos informations bancaires, vos comptes fidélité de certaines enseignes, ect…
En attendant, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les X arnaques en ligne les plus répandues ces dernières semaines.