De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le couperet tombe chaque année à la même période. Alors que le mois de septembre est celui de la rentrée des classes, le mois d'octobre est dédié... Aux impôts. Pour cette édition 2020, la taxe foncière sera prélevée le lundi 26 octobre et elle n'apportera pas forcément de bonnes surprises... Les propriétaires commencent à avoir l'habitude, mais la facture est de plus en plus élevée chaque année. Selon une étude menée par l'Observatoire de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), et dévoilée par Le Parisien, la taxe foncière a augmenté de 31,4% en dix ans !
Taxe foncière : "Il y a une accalmie en 2020"
Bonne nouvelle, l'augmentation est moindre cette année, puisque les propriétaires connaissent une hausse moyenne de 1,2% en 2020. Cité par le quotidien francilien, le président de l'UNPI Christophe Demerson tempère ce ralentissement : "Il y a une accalmie en 2020 à cause des élections municipales. Pendant la campagne, les promesses fiscales n'engagent que ceux qui y croient !". Selon lui, "comme d'habitude, cela ne va pas durer...".
Attention, si c'est plutôt une bonne nouvelle cette année, l'UNPI met en garde contre des augmentations silencieuses, presque invisibles. Selon Le Parisien, une multitude de petites taxes s'ajoutent désormais à la taxe foncière. Il s'agit notamment de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la taxe spéciale d'équipement, la taxe additionnelle spéciale annuelle... Selon l'UNPI, elles augmentent chaque année, tout comme le nombre de Français qui doivent les payer. De combien la taxe foncière a-t-elle augmenté chez vous cette année et depuis dix ans ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.