Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2019, en France, “9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire”, rapporte l’Insee. Un nombre qui représente 14,6% de la population française.
Ce taux est calculé sur la base des revenus de l’ensemble des Français. Vous êtes considérés comme “pauvre” à partir du moment où vous gagnez moins de 60% du niveau de vie médian de la population.
En 2019, cela correspondait à “un revenu disponible de 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans”, précise l’Insee.
Si on compte autant de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté, combien vivent au dessus du seuil de richesse ?
À combien s’élève le seuil de richesse en France ?
Dans son rapport 2022, l’Observatoire des richesses a calculé un seuil de richesse, comme le rapporte 20 minutes. Il équivaut au double du niveau de vie médian de la population.
D’après ce Rapport sur les riches en France, un Français vit au-dessus du seuil de richesse à partir du moment où il touche un salaire mensuel de “3 673 euros par mois pour une personne seule ou 5.500 euros pour un couple, le tout après impôts”, rapporte 20 minutes. Cela concerne 4,5 millions de citoyens français, soit 7% de la population.
Cette moyenne nationale varie considérablement d’une région à l’autre. En Île-de-France, où les plus grandes fortunes françaises sont concentrées, ce seuil de richesse est bien plus élevé que sur le reste du territoire. Dans la région, seuls ceux qui gagnent plus de 5 790 euros par mois vivent au-dessus du seuil de richesse; soit 2 000 euros de plus que la moyenne nationale.