Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ces temps-ci. Si la situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19 inquiète le gouvernement aussi bien que les Français, ces derniers ont de quoi se réjouir après la dernière annonce de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie est lui aussi sur tous les fronts depuis le début de la pandémie. Il s’attèle désormais à mettre en œuvre un plan de relance de l’économie française, durement touchée par la Covid-19 depuis le mois de février dernier. Après deux mois de confinement et un recours au chômage partiel, plusieurs secteurs sont dans le rouge.
Impôts : vont-ils augmenter ?
Comment relancer l’économie sans faire appel à l’argent des Français, en augmentant donc leurs impôts ? Cette solution a été redoutée par de nombreux contribuables, qui ne veulent pas voir leur taux augmenter sur leur feuille d'imposition. Pourtant, à en croire Bruno Le Maire, ce n’est pas la solution retenue par l’exécutif. Au contraire, le ministre de l’Economie demande aux Français d’utiliser l’épargne qu’ils ont gardée précieusement ces derniers mois. Invité sur RTL lundi 24 août, Bruno Le Maire a affirmé qu’il y avait "un principe absolu", ajoutant : "Nous n’augmenterons aucun impôt, nous garantiront les baisses d’impôts qui ont été promises aux Français".
Lors de cet entretien sur RTL, Bruno Le Maire a convenu qu’il faudrait "resserrer un certain nombre de boulons dans cette rentrée pour garantir la sécurité sanitaire", mais cela "ne change absolument rien aux mesures qui seront prises". Le ministre de l’Economie a annoncé une deuxième bonne nouvelle…
Impôts : quid de la taxe d’habitation ?
La suppression de la taxe d’habitation est sur la table du gouvernement depuis les premiers jours du quinquennat d’Emmanuel Macron. De nombreux Français en sont déjà exonérés et les contribuables qui la paient devaient être bientôt soulagés. La crise économique, liée à la crise sanitaire, va-t-elle y changer quelque chose ? Interrogé à ce sujet, Bruno Le Maire a affirmé que la suppression de la taxe d’habitation serait réalisée comme prévue. "Nous avons promis de supprimer la taxe d’habitation pour tous les Français d’ici 2023, elle le sera", a-t-il ajouté. En attendant, à quoi le plan de relance va-t-il ressembler ?
Impôts : la fin de la crise économique pour 2022 ?
Le plan de relance de l’économie française sera, à en croire Bruno Le Maire, "un plan vert". Sur RTL, le ministre de l’Economie a ajouté : "Nous devons avoir une économie qui accélère sa décarbonisation. Je me suis engagé à ce que 30% des crédits du plan de relance soient consacrés à la transition écologique". Une chose est sûre, l’opération reconquête de l’économie française sera longue, car Bruno Le Maire estime que "la France devrait avoir retrouvé le même niveau économique qu’avant la crise" en 2022.