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Vous vous apprêtez à partir à la retraite ? Vous n'ignorez donc sans doute pas que certaines mesures ont considérablement modifié certaines des démarches qu'il vous faudra réaliser au moment de la liquidation de vos droits. Comme le rappelle Notre Temps, la situation a été largement simplifiée, grâce à la mise en place de certains récents dispositifs. Le portail Info Retraite, sur lequel il vous faudra vous connecter, permet une demande simplifiée et apaisée. La rubrique "espace personnel", qui est nominative, recense plusieurs informations essentielles, dont le relevé de carrière, précise le site d'information spécialisé.
Une fois connecté à la plateforme, vous pourrez donc effectuer votre demande. La grosse différence est évidente : contrairement au modèle passé, il n'y a plus besoin de contacter chacun des régimes auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière. Un seul clic suffit, insiste le magazine sur son site… Sous réserve d'entamer les bonnes démarches. Petit guide.
Départ à la retraite : les nouvelles modalités de demandes
Après vous être connecté sur le portail Info Retraite, il faut donc se rendre sur la rubrique "Mes démarches" et cliquer sur "Demander ma retraite". La marche à suivre comprend ensuite 7 étapes.
Vous devriez normalement découvrir plusieurs formulaires, pré-remplis. Si certaines informations manquent à l'appel, pensez alors à les renseigner. Assurez-vous aussi d'indiquer la date de départ que vous avez choisi et pensez à préciser les régimes de retraite auxquels vous souhaitez adresser votre demande. Après avoir validé, vous devriez normalement arriver sur une page d'informations complémentaires, dont le contenu exact dépend de votre parcours. Une fois toutes les informations remplies, un récapitulatif vous sera communiqué et vous permettra de modifier une fois encore les éventuels éléments que vous auriez mal remplis. Votre demande ne sera envoyée qu'après validation de ce dernier.
Départ à la retraite : quelles pièces justificatives aurez-vous à fournir ?
A un moment où un autre au cours de la demande, vous serez amené à fournir certaines pièces justificatives. Notre Temps évoque notamment un RIB ou un livret de famille, par exemple. N'ayez crainte ! Le portail Info Retraite indiquera en temps et heure tous les éléments qu'il vous faudra encore renseigner, en fonction des informations communiquées. Une photo ou un scan du document concerné suffit pour l'ajouter à votre dossier.
Après la finalisation et l'envoi de celui-ci aux régimes de retraite que vous avez préalablement choisis, vous devriez recevoir un mail à l'adresse renseignée. Notez bien que ces derniers peuvent vous contacter - via courriel ou directement par voie téléphonique - pour exiger certaines précisions. Enfin, si vous avez vous même des questions, n'hésitez pas à suivre l'avancement de votre demande, qu'il est possible de consulter en temps réel sur le service de suivi proposé par le portail.
Départ à la retraite : vous n'êtes pas obligé de faire votre demande en une seule fois
Autre détail, mais pas des moindre : le portail Info Retraite permet aussi de réaliser votre demande en plusieurs fois, si jamais cela est plus arrangeant pour vous. A tout moment, il est possible de mettre un terme à la procédure. Pensez simplement à enregistrer votre dossier pour pouvoir reprendre plus tard de là ou vous l'aviez laissé !
Vous disposez alors de 90 jours pour compléter les précédentes informations et procéder à une nouvelle sauvegarde, souligne Notre Temps.