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Ne tombez pas dans le piège de "l'arnaque à la mise à jour".L'UFC-Que choisir alerte sur de faux techniciens prétextant une mise à jour de votre compteur Linky pour vous faire notamment signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité à votre insu ou pour faire du repérage en vue de possibles cambriolages ou vous voler. C'est la ville de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, qui a mis en garde en premier ses administrés contre cette "arnaque à la mise à jour des compteurs Linky" le 23 juin dernier. Sur son compte Facebook, la ville a en effet appelé les usagers "à la plus grande vigilance" face à ces faux "démarcheurs" se présentant au nom de Linky afin de "remettre à jour le compteur". Les faux agents se font passer pour des "agents Linky", mais ils "ne présentent aucun signe ou justificatif permettant d’identifier leur appartenance à une société".
Toujours demander la carte professionnelle
Face à cette arnaque, la ville de Saint-Brieuc recommande de "ne pas se laisser impressionner, de toujours demander la carte professionnelle et de ne jamais laisser son interlocuteur seul dans une pièce". L'UFC-Que Choisir précise que les arnaqueurs "quadrillent la ville" en faisant du "porte-à-porte pour inciter les particuliers" à les laisser entrer chez eux pour "une mise à jour obligatoire du compteur Linky".
Selon le magazine de défense des consommateurs, ces faux techniciens sont de vrais démarcheurs, le plus souvent des sous-traitants de fournisseurs d’énergie. Mais ils se gardent bien de le préciser ! En s’appuyant sur la pseudo-mise à jour du compteur, ils font signer à leurs cibles des documents qui sont en réalité un nouveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent du leur. Ceci après avoir récupéré le numéro de PDL (point de livraison) sur le compteur ou sur leurs factures".
Linky : comment reconnaître les faux agents ?
Comme le rapporte La Dépêche, Enedis a été mis au courant de cette arnaque et rappelle qu'en cas d'intervention d'agents Enedis, vous êtes prévenus au moins un moins avant. Afin de distinguer les faux démarcheurs, le fournisseur d'énergie précise également que vous pouvez vérifier que l'agent porte bien un badge et que le logo d'Enedis apparaît sur son véhicule d'intervention. Enedis rappelle enfin qu'aucun paiement ne peut vous être exigé de la part d'un agent. Pour rappel, le principe même du compteur Linky et le relevé de consommation à distance donc aucune intervention n'est normalement nécessaire pour "mettre à jour" votre compteur. En cas de démarchage abusif ou d'arnaque, vous pouvez alerter Enedis à l’aide d’un formulaire d’assistance disponible sur son site internet. Vous pouvez également alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui a créé le site Signal Conso, sur lequel vous pouvez signaler un démarchage abusif. L’arnaque a déjà fait plusieurs victimes et, avec près de 32 millions de compteurs Linky installés dans le pays, elle risque malheureusement de se multiplier. Soyez donc vigilant et ne laissez pas entrer n'importe qui à votre domicile sans vérification préalable.