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Société Générale, Crédit du Nord... Plusieurs banques ont décidé de bloquer les comptes de leurs clients. En effet, depuis le 12 mai 2023, certains Français ont exprimé l'impossibilité d'accéder à leurs données bancaires. Les enseignes concernées semblent faire partie du même groupe bancaire intitulé SG. On y retrouve alors Société Générale, Crédit du Nord, mais également Société de banque de Monaco.
Mais le 1er juin dernier, une nouvelle banque s'est ajoutée à la longue liste des établissements ayant bloqué le compte de leurs clients. Il s'agit du Crédit lyonnais (LCL). Cette dernière a été signalée par le site Down Detector qui informe des problèmes que vous pourriez rencontrer sur vos services. Mais alors quelles sont les raisons de ces interruptions ?
Comptes bancaires bloqués : un transfert technique qui prend du temps
Le 1er janvier 2023, la Société Générale et le Crédit du Nord ont fusionné pour créer le groupe SG. Cette enseigne est associée à dix marques régionales. Mais pour que cette nouvelle banque soit opérationnelle, il est nécessaire pour ces établissements d'effectuer des transferts techniques afin que les comptes de leurs clients respectifs migrent sur cette nouvelle marque.
En mars dernier, les comptes de plusieurs clients ont été bloqués pendant tout un week-end pour permettre un premier transfert de données bancaires. Suite à la nouvelle interruption en mai dernier, le site du nouveau groupe SG a informé ses clients des raisons d'un tel arrêt. "Depuis le 1er janvier 2023, vous êtes client de SG. Pour permettre le transfert technique de vos comptes sur la plate-forme informatique de SG, certains de vos services bancaires seront temporairement indisponibles", peut-on y lire.
La banque a fini par préciser que ses services seront alors inutilisables entre le 12 et le 16 mai 2023. Néanmoins, pour les comptes bancaires LCL qui ne font pas partie de cette nouvelle enseigne, le problème semble différent.
LCL : des services inacessibles
Le 1er juin 2023, le site de Down Detector a donc alerté à nouveau de l'interruption des services d'une banque. Cette fois, il s'agissait ainsi du Crédit lyonnais (LCL) dont les sites en ligne étaient inaccessibles. Plusieurs clients se sont également emparés de leur compte Twitter pour signaler le problème rencontré avec cette enseigne.
Certains internautes se sont également exprimés sur la récurrence des bugs qu'ils rencontrent sur leur application bancaire ou sur le site en ligne. Certains souhaitaient également faire une lettre pour évoquer les problèmes techniques réguliers de l'enseigne LCL. Néanmoins, la banque a réagi quelques heures plus tard pour rassurer les concernés.
LCL : un problème résolu ?
Après avoir été identifié de nombreuses fois sur Twitter par ses clients, mais également par BFMTV, la banque LCL a réagi pour tenter de rassurer ses clients. Elle a alors annoncé sur le réseau social en question être "victime d'un incident qui affecte la connexion à nos espaces de gestion en ligne. Une analyse est en oeuvre pour une résolution dès que possible". Il ne s'agit donc que d'un problème technique et non d'une interruption volontaire de la part de l'enseigne.
La banque LCL a également évoqué le problème avec BFMTV en indiquant que "depuis ce matin, les connexions ne sont pas toujours possibles. Une charge très forte d’activité a provoqué cet incident sur des infrastructures techniques". C'est finalement le vendredi 2 juin au matin que la banque a confirmé avoir résolu le problème.
Néanmoins, les clients ont souligné leur mécontentement sous la publication n'ayant pas reçu de mail pour leur informer de la résolution de ce bug.