Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tout savoir sur le mini-ascenseur
Comme son nom l’indique, le mini-ascenseur, ou ascenseur à usage particulier, n’est pas très grand. La taille de la cabine n’excède pas 150 cm de profondeur et 120 cm de largeur. Son fonctionnement est identique à celui d’un ascenseur normal, mais il est à but privatif et relie les étages d’un même logement. S’il est parfois choisi pour son côté esthétique, le mini-ascenseur est surtout particulièrement utile aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il peut être installé en intérieur ou en extérieur selon deux types de pose. Il existe ainsi l’ascenseur à gaine maçonnée intégré à la maçonnerie du logement et l’ascenseur autoportant inséré dans un pylône.
Le coût d’un mini-ascenseur varie en fonction du nombre d’étages desservis, de la qualité de l’équipement et de sa garantie. En moyenne, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros pour l’équipement et un budget de 12 000 à 20 000 euros en prenant la pose en compte.
Ne pas confondre mini-ascenseur, monte-charge et monte escalier
Un mini-ascenseur est constitué d’une cabine fermée contrairement à un monte-charge ou élévateur particulier qui est le plus souvent ouvert. Ce monte-charge appelé élévateur pour personne à mobilité réduite (EPMR) est privilégié pour de petites hauteurs et notamment si votre habitation est située quelques marches seulement au-dessus du niveau de la rue. Il existe certains modèles fermés pour des hauteurs plus élevées, leur coût pouvant être moins important que celui d’un mini-ascenseur. Le monte-escalier est pour sa part un système destiné à l’intérieur de la maison.
Il peut être constitué d’une plateforme ou d’un siège et peut s’adapter à tous les types d’escaliers, son installation étant moins complexe et onéreuse que celle d’un mini-ascenseur.