De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Construction, rénovation, aménagement… Durant l’année, il est parfois difficile de s’occuper des petits ou grands travaux de votre logement. D’autant que certains ne peuvent pas être réalisés en hiver. Si vous avez du temps, profitez alors de cette belle saison d’été pour embellir votre terrasse, votre jardin ou votre logement, afin d’être tranquille à la rentrée. Attention toutefois, car même si vous êtes bricoleur, certains types de travaux demandent différentes compétences techniques que vous ne possédez peut-être pas. Il convient aussi de maîtriser la réglementation (normes, DTU...). Avant de prendre toute décision, pesez donc le pour et le contre : "Dois-je effectuer les travaux moi-même ou faire appel à un professionnel ?"
Maison : faire les travaux soi-même ou contacter une entreprise spécialisée ?
Certes, décider de vous y employer permet d'économiser le coût de la mise en œuvre tout en éliminant les contraintes de disponibilité d'une entreprise ; mais, n’oubliez pas que les malfaçons peuvent vous coûter cher, voire engager la pérennité du bâti en cas d’affectation de sa structure, rapporte Futura Sciences. Votre assurance ne prendra malheureusement pas en charge l’incident.
Les artisans du bâtiment sont, eux, tenus de souscrire à certain nombre de garanties, dont la décennale et le parfait achèvement. Les factures fournies vous seront aussi utiles pour l'obtention des aides et subventions au titre de l'amélioration de l'habitat. Veillez donc à bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.
Quels travaux devez-vous envisagez cet été ? Découvrez-en 6 dans notre diaporama ci-dessus.